La naissance d’une idée
L’idée de la création du Musée canadien pour les droits de la personne (le Musée) vient d’Israel Asper, O.C., Q.C., qui a travaillé avec passion à la réalisation de sa vision.
En tant que Canadien fier et reconnaissant, M. Asper imaginait une destination vraiment canadienne axée sur l’éducation aux droits de la personne et l’action connexe qui témoignerait aussi des luttes et des aspirations collectives du monde entier touchant aux droits de la personne.
Le 19 juillet 2000 naissait l’idée du Musée canadien pour les droits de la personne.
Les premières étapes
Au cours des trois années suivantes, M. Asper procédait au lancement d’une étude de faisabilité confiée à des experts en muséologie de premier plan de partout au Canada. Le 17 avril 2003, il annonçait publiquement son intention de créer le Musée à La Fourche, à Winnipeg (Manitoba). L’organisme Les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (les Amis) a été fondé en 2003 comme fer de lance de la création du Musée.
Malheureusement, le 7 octobre 2003, M. Asper décédait. Deux semaines plus tard, sa famille lançait le concours architectural du Musée.
Au cours des quatre années suivantes, Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., et présidente de la Fondation Asper, et Moses Levy, directeur exécutif de la Fondation Asper, ont fait des démarches pour le financement du Musée, ont mené auprès du secteur privé une campagne de financement de 150 millions de dollars et ont préparé la construction du Musée.
Antoine Predock a été choisi comme architecte, et Ralph Appelbaum, directeur de la plus grande entreprise de conception muséale au monde, s’est vu confier la conception des expositions du Musée.
L’évolution
En 2007, les Amis, le gouvernement du Canada, la province du Manitoba, la ville de Winnipeg et le Forks North Portage Partnership signaient un accord définitif. Le gouvernement fédéral promettait d’engager 100 millions de dollars en dépenses en immobilisations pour la création du Musée, ainsi que 21,7 millions de dollars pour les charges d’exploitation annuelles, alors que la province du Manitoba et la ville de Winnipeg s’engageaient pour leur part à verser 40 millions et 20 millions de dollars, respectivement.
Une année plus tard, la Chambre des communes et le Sénat approuvaient à l’unanimité le projet de loi C‑42, qui modifiait la Loi sur les musées et permettait de faire du Musée canadien pour les droits de la personne un musée national. Le Musée a reçu la sanction royale le 13 mars 2008.
La réalisation d’un rêve
La construction du Musée a commencé en 2009. Le 20 septembre 2014, le Musée ouvrait ses portes au monde en tant que carrefour national d’apprentissage et de découverte des droits de la personne.