Dave Angus
Président du conseil
Gail Asper, O.C., O.M., LL.D.
Ancienne présidente de la campagne nationale
» Biographie
Gail Asper est présidente de la Fondation Asper, une fondation de bienfaisance privée qui a servi de fer de lance à la création du Musée canadien pour les droits de la personne.
Mme Asper a obtenu son baccalauréat en administration des affaires et son baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1981 et 1984, respectivement. Après avoir été admise au Barreau de la Nouvelle‑Écosse en 1985, elle a pratiqué le droit corporatif et commercial pour le compte du cabinet Goldberg and Thompson. En 1989, elle s’est jointe à la CanWest Global Communications Corporation à Winnipeg (Manitoba) à titre de secrétaire générale et de conseillère juridique. Elle a siégé au conseil d’administration de 1992 à 2010.
Mme Asper a aussi siégé au conseil d’administration de nombreux autres organismes sans but lucratif. Elle est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et présidente de la Fondation du Centre national des Arts. De plus, elle fait partie du conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne. Lauréate de nombreux prix, Mme Asper a reçu l’Ordre du Manitoba et a été nommée officière de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement à titre de promotrice des arts, collectrice de fonds et chef de file, tant à l’échelon communautaire que dans le monde des affaires.
En juillet 2011, Mme Asper a été nommée au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
» Masquer la biographie
Tony N. Catanese, FCPA, CFE, FCPA•CBV
» Biographie
Tony Catanese est un associé des Services d’assurances au bureau de Winnipeg de PricewaterhouseCoopers s.r.l. Il possède une vaste expérience des services d’assurances et de comptabilité, notamment en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application des normes comptables canadiennes, américaines et internationales. Sa clientèle inclut des entreprises des secteurs privé, public et sans but lucratif et de divers secteurs d’activité.
M. Catanese a conseillé des avocats dans des causes comportant l’examen de données financières et comptables et l’évaluation de témoignages. Il a aussi agi comme témoin expert devant la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.
M. Catanese a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba en 1983. Trois ans plus tard, il devenait membre de l’Institut des comptables agréés du Manitoba. En 1996, il est devenu membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises et de l’Association of Certified Fraud Examiners.
Sur le plan communautaire, les activités de M. Catanese incluent notamment le bénévolat auprès de la Fondation du Centre des sciences de la santé, de l’école secondaire St. Paul’s, de Centraide Winnipeg, de la Villa Cabrini, du comité exécutif de la section manitobaine de l’Institut des administrateurs de sociétés et du comité consultatif sur la sécurité de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba.
En mars 2015, M. Catanese a été nommé au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne et au poste de président du Comité de la vérification et des finances.
» Masquer la biographie
L’honorable Vim Kochhar, O.Ont., O.M.C. LL.D.
» Biographie
Le sénateur Vim Kochhar est président et fondateur du Vimal Group of Companies de Toronto. Il a assumé la gestion de projets de grands hôtels partout dans le monde pour le compte des chaînes InterContinental Hotels et Howard Johnson Hotels.
Au cours des 30 dernières années, le sénateur Kochhar a joué un rôle de premier plan dans la communauté en mettant sur pied la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons. Par l’entremise de cette fondation, il a créé le Great Valentine Gala, le Terry Fox Hall of Fame, le Rolling Rampage pour les athlètes d’élite en fauteuil roulant, le Canadian Helen Keller Centre, les Rotary Cheshire Homes pour personnes sourdes et aveugles ainsi que le WhyNot Marathon des jeux paralympiques. Le sénateur Kochhar a siégé au comité consultatif du Musée canadien pour les droits de la personne.
Né en Inde, il a reçu son diplôme d’ingénieur de l’Université du Texas avant d’immigrer au Canada en 1967 et d’obtenir sa citoyenneté canadienne en 1974. Le sénateur Kochhar a été nommé au Sénat en janvier 2010.
En juillet 2011, le sénateur Kochhar a été nommé au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
» Masquer la biographie
Anupam Kothari
John MacAulay, MBA
» Biographie
» Masquer la biographie
M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D.
» Biographie
» Masquer la biographie
Howard Morry, J.D., B Comm (Hons)
Président de la campagne au Manitoba
» Biographie
Howard Morry est associé du cabinet Pitblado Law de Winnipeg. Il a reçu de LexisNexis Martindale‑Hubbell la prestigieuse désignation « AV Preeminent », la plus haute cote possible en matière de capacité juridique et de normes éthiques. M. Morry est reconnu à l’échelle nationale comme conseiller de confiance et dirigeant communautaire. On fait appel à son discernement et à son esprit novateur en ce qui touche aux montages de transactions d’entreprises, aux particuliers à valeur nette élevée et aux entreprises autochtones et à leurs partenaires.
M. Morry est un auteur et conférencier reconnu sur des sujets comme la fiscalité, la planification successorale et la structuration d’entreprises. Il traite des domaines suivants : droit fiscal, gestion de parcs immobiliers, de fiducies et de patrimoine, droit commercial et des sociétés, droits des Autochtones, organismes de bienfaisance et sans but lucratif, jeux de hasard, et secteurs minier et de l’énergie
En 2011, M. Morry est devenu directeur de la campagne du Manitoba, et en mars 2014, il a été nommé au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
» Masquer la biographie
Lisa Pankratz, FCPA, FCA, CFA
» Biographie
Lisa Pankratz est administratrice et conseillère de sociétés et compte plus de 25 années d’expérience à titre de cadre et 14 années d’expérience à titre de directrice de sociétés. Elle agit aussi à titre d’administratrice ou de fiduciaire d’un certain nombre de conseils d’administration, dont ceux de la Sherritt International Corporation, d’IA Clarington Investments Inc., du Musée canadien pour les droits de la personne, d’UBC Investment Management Trust Inc. et de la Vancouver Foundation. Elle est en outre conseillère auprès du comité mixte de placements de Pacific Blue Cross et de la BC Life & Casualty Company Ltd. Elle est membre du comité de révision indépendant de HSBC Global Asset Management (Canada) Limited.
Avant 2011, elle a occupé des postes de cadre supérieur, les plus récents dans le secteur du placement pour le compte de la Mackenzie Financial Corporation et de Cundill Investment Research Ltd.
Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de la CanWest Global Communications Corp. et de l’Insurance Corporation of British Columbia. Diplômée de l’Ivey School of Business de l’Université Western, Mme Pankratz est comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et analyste financière agréée (CFA) et a été nommée membre de l’Institute of Chartered Accountants of British Columbia (FCA) en 2007 (aujourd’hui la Chartered Professional Accountants of British Columbia).
En juillet 2011, Mme Pankratz a été nommée au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
» Masquer la biographie
J. Pauline Rafferty
» Biographie
Pauline Rafferty est l’ex-présidente-directrice générale du Royal British Columbia Museum (RBCM). Archéologue de formation, Pauline s’est tout d’abord consacrée à l’archéologie, puis à l’interprétation du patrimoine. Tout au long de sa carrière, elle a tenu divers postes gouvernementaux de haut niveau, et a notamment été nommée sous‐ministre adjointe au ministère de l’Égalité des femmes en 1990. Après son départ à la retraite du RNCM, en mars 2012, elle est restée active au sein de conseils d’administration d’organismes nationaux et provinciaux. Elle siège notamment aux conseils d’administration de la British Columbia Government House Foundation et des Provincial Health Services de la Colombie‐Britannique. Elle a été membre du conseil d’administration de la Simon Fraser University, de la Greater Victoria Chamber of Commerce, et est également ex‐présidente de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada. Pour son travail, Pauline s’est vu décerner en 2014 un doctorat honorifique en droit de l’Université de Victoria. En 2016, elle a été nommée à l’Ordre de la Colombie‐Britannique et a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
» Masquer la biographie
Michèle Rivet, Montréal, Québec (ex-officio)
» Biographie
Me Michèle Rivet est membre du Barreau du Québec et professeure associée à l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du conseil d’administration du Conseil international des musées Canada (ICOM Canada) depuis 2017 et vice‐présidente du Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne depuis janvier 2019. Elle a étudié le droit à l'Université de Montréal et à l'Université de Paris, où elle a obtenu une maîtrise en droit privé. Elle détient aussi une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, qui approfondissait les questions relatives aux Premières Nations et aux musées. Michèle a été la première présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec, établi en 1990, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2010. Elle avait auparavant été commissaire à la Commission de réforme du droit du Canada de et juge au Tribunal de la Jeunesse. Elle a par ailleurs été vice‐présidente de la Commission internationale des juristes (CIJ) à Genève de 2011 à 2017; elle demeure membre honoraire de la CIJ. En 2005, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa pour son implication dans les droits de la personne, à l'échelle nationale et internationale. La Cour du Québec lui a décerné la médaille d'or pour sa carrière exceptionnelle en 2011, et en juin 2015, le Barreau du Québec lui a attribué le titre d'Advocatus Emeritus. En décembre 2018, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a nommé Michèle membre de l'Ordre du Canada.
» Masquer la biographie
Alex Robinson, P.Eng, MCP
Arni C. Thorsteinson, O.M.
Président
» Biographie
Arni Thorsteinson est président de Shelter Canadian Properties Limited. Il siège à titre d’administrateur ou de fiduciaire au conseil d’administration de différents organismes privés ou sans but lucratif, dont Lanesborough REIT, Temple REIT, ONEX Corporation, Bird Construction, Historica Canada, la Fondation Michaëlle Jean et le Council for Canadian American Relations. Il a été le premier président du conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne, poste qu’il a occupé en 2008.
M. Thorsteinson est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba et de la désignation d’analyste financier agréé.
En juillet 2011, M. Thorsteinson a été nommé au conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
» Masquer la biographie