Bulletin d’automne 2016

Cher Amis,

Dans Ce Numéro

Message de la Présidente-Directrice Générale
9e Edition de la Classique de Golf Bienfaisance: Drive FORE the Stars
Votre Don En Action
Saviez-vous Que…
Une Visite Du Musée au Toronto
Programme National des Étudiants
Nous Avons Besoin De Votre Aide
Les Gens Partagent
Merci A Nos Donateurs

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

ae6f9bde-8746-4f70-8efc-d0bc96878263

Les anniversaires sont toujours de bons moments pour célébrer. C’est incroyable de voir tout ce que l’on peut réaliser en un an, et le moment est idéal pour réfléchir au passé avant de se tourner vers l’avenir.

Il est vraiment étonnant de penser à toutes les expositions temporaires qui ont été présentées à la galerie du niveau 1 du Musée durant la première année d’ouverture de celle-ci. Dans le cadre de l’exposition inaugurale de la galerie, Magna Carta: Loi, liberté et héritage, on invitait les visiteurs à découvrir le document qui a jeté les bases de la démocratie contemporaine, de même que les similitudes entre la Magna Carta et quelques-uns des documents fondamentaux du Canada. XOXO : Une exposition sur l’amour et le pardon, incitait les visiteurs de tous âges à explorer les concepts d’amour et de pardon, des valeurs universelles qui transcendent race, culture et nationalité. Puis tout récemment, dans le cadre d’Au-delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles, on a exploré l’idée que les personnes aveugles peuvent souvent voir de façons inaccessibles aux personnes voyantes, en plus d’avoir stimulé la réflexion et la conversation sur les droits des personnes handicapées. Ces expositions ont également permis au Musée de jouir d’une grande attention médiatique. L’exposition Au-delà du regard a notamment reçu une couverture médiatique nationale et internationale, ayant fait l’objet d’articles dans Fast Company, American Photo et Photo Life, entre autres.

J’espère que vous êtes aussi emballés que moi par tout ce qui nous attend cette année et dans le futur. Tout ça, c’est en grande partie grâce à vous, nos donateurs, et à votre générosité.

Merci de votre soutien continu.

diane-boyle-black

Diane Boyle, présidente-directrice générale
Les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne

Retour aux titres

9E ÉDITION DE LA CLASSIQUE DE GOLF DE BIENFAISANCE DRIVE FORE THE STARS: UN SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE

markusandmoe G-D: Markus Chambers et Moe Levy

Sourires, soleil et grands élans étaient à l’honneur au mois d’août. Au total, 25 000 $ ont été recueillis pour les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (les Amis) durant une superbe journée de golf au Larter’s at St. Andrews Golf and Country Club.

C’est encore une fois grâce au dévouement du président du tournoi Markus Chambers et à la générosité des commanditaires si ce tournoi revoit le jour chaque année. Ce soutien continu pour les Amis aide énormément notre cause.

« La Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars continue de grossir et de nouveaux commanditaires nous approchent pour participer à l’événement et offrir une belle expérience aux golfeurs », affirme M. Chambers.

L-R: Sargent Ron Johansson (WPS), Felix Sandron, Peggy May, Frank May. L-R: Sargent Ron Johansson (WPS), Felix Sandron, Peggy May, Frank May.

La 10e édition de la Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars aura lieu le 24 août 2017 au Larter’s at St. Andrews Golf & Country Club. Voilà une belle occasion pour les entreprises et les organismes locaux de soutenir le Musée et de se faire connaître dans la collectivité. Des possibilités de commandite sont offertes. Si cela vous intéresse, prenez une longueur d’avance et faites-nous signe dès maintenant.

Merci à tous nos commanditaires qui ont rendu cet événement possible!

Agri-Tel Transportation, The Asper Foundation, Assiniboine Credit Union, Clay Oven, DPD Software ltée, The Electric Chair Massage, The Fort Garry Hotel, Flavia Fernandez Fabio – Ma Vie En Vin, Frontera Wines, Hollywood Limousine Service Inc., Groups Investors, JC Paving ltée, Lavergne Draward and Associates ltée, Legacy Bowes Group, The Pita Pit, Regehr’s Printing ltée, South Beach Casion & Resort, Steinbach Credit Union, Stuart Clark, Ten Spa, Titan Building Management ltée, TD Canada Trust, Wasabi.

Veuillez communiquer avec Markus Chambers au 204.791.1950 ou à l’adresse driveforethestars@mymts.net, ou écrivez aux Amis à l’adresse info@friendsofcmhr.com.

Retour aux titres

VOTRE DON EN ACTION

Un programme d’été intensif offert en collaboration avec le Musée pour une sixième année

Emerging Issues in Human Rights students visiting the Museum Des élèves du cours « Emerging Issues in Human Rights » visitent le Musée

Le Musée canadien pour les droits de la personne (le Musée) est un centre important pour l’éducation aux droits de la personne. Votre soutien inspire les visiteurs de tous âges à travailler de concert à l’avènement d’un nouveau leadership en matière de droits de la personne à l’échelle mondiale. Cela aide le Musée à montrer que la sensibilisation est à la base du changement et que chacun d’entre nous peut agir pour créer un monde meilleur.

Votre aide permet au Musée d’établir des partenariats avec des gens de la collectivité qui contribuent à guider la prochaine génération de leaders des droits de la personne – des gens comme la professeure Marilou McPhedran. Le cours d’été intensif « Emerging Issues in Human Rights » de madame McPhedran, qui est offert pour une sixième année, a été créé en partenariat avec le Musée et est donné en partie dans les salles de classe de celui-ci. Dans le cadre de ce cours, les élèves se penchent sur la voix, la perspective et les gestes de gens qui défendent les droits de la personne, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.

Emerging Issues in Human Rights students visiting the Museum Des élèves du cours « Emerging Issues in Human Rights » visitent le Musée

«On ne peut faire valoir ses droits sans les connaître, et on ne peut connaître ses droits sans éducation.» dit-elle.

Le Musée, c’est bien plus qu’une salle de classe. Les élèves utilisent les galeries comme sources principales d’information pour leurs travaux et ont droit à des conférences des conservateurs et conservatrices du Musée. « Le fait de nous trouver au Musée et de pouvoir faire appel aux spécialistes des expositions et de conservation, voilà un élément central du cours », expliquait madame McPhedran lors d’une récente conversation avec les Amis. « C’est une ressource phénoménale. Il n’y a rien de comparable à cette échelle ailleurs dans le monde. »

Votre générosité aide le Musée à fournir les outils et l’inspiration nécessaires pour que les visiteurs puissent réfléchir à leur propre vie et à leur collectivité, et voir encore plus loin. « J’ai vu tant d’élèves être transformés en explorant en profondeur les droits de la personne, surtout dans les galeries au Musée, confirme madame McPhedran. L’expérience leur permet de se voir en tant qu’acteurs importants dans ce plus grand théâtre appelé la vie. »

Au coeur du soutien de tous nos donateurs se trouve le désir d’aider les visiteurs à connaître non seulement leurs propres droits, mais également la façon de défendre ceux d’autrui. « Vous ne serez jamais un bon défenseur des droits de la personne si vous ne connaissez pas la matière, dit madame McPhedran. C’est à la base de ce que représente le Musée, non seulement pour nous qui vivons au Canada, mais également pour la population du monde entier. »

Retour aux titres

SAVIEZ-VOUS QUE…
Marilou

Le bloc-sténo de madame McPhedran est exposé dans la galerie « La protection des droits au Canada ».

En 1981, des militantes (dont Marilou McPhedran) munies de blocs-sténos se sont fait passer pour des secrétaires afin de s’introduire dans le Parlement. Une fois à l’intérieur, elles ont demandé l’ajout d’une disposition sur l’égalité des sexes dans la Charte canadienne des droits et libertés. Apprenez-en davantage sur l’évolution du système judiciaire unique du Canada dans la galerie « La protection des droits au Canada » du Musée.

Retour aux titres

UNE VISITE DU MUSÉE… À TORONTO

L-R: Susan Asper, Donald MacDonald, Adina Erem Isenberg L-R: Susan Asper, Donald MacDonald, Adina Erem Isenberg

À la fin du mois de septembre, des sympathisants du Musée canadien pour les droits de la personne ont été invités au domicile de la sénatrice Linda Frum et de Howard Sokolowski pour une soirée interactive au cours de laquelle a été présentée une partie des expositions du Musée.

On y a montré des images en 3D de l’exposition temporaire Au-delà du regard, qui pousse les visiteurs à repenser aux notions de cécité et d’handicap; un extrait d’Agir selon sa conscience : Armin T. Wegner et le génocide arménien, un film produit par le Musée; Tisser un avenir meilleur, une expérience de réalité virtuelle qui nous plonge dans la vie de femmes mayas autochtones; et le documentaire sur la Couverture des témoins. Les invités ont donc pu découvrir le Musée malgré la distance qui les séparait du Manitoba.

Ils ont aussi rencontré les membres du Conseil d’administration et en ont appris davantage sur les projets à venir du Musée.

L-R: Susan Wortzman and Heather Partridge L-R: Susan Wortzman and Heather Partridge

M. John Young, président-directeur général du Musée, y était pour faire le point sur sa première année en poste; la professeure Jennifer Tunnicliffe, de l’Université McMaster, a parlé de ses élèves du programme d’études sur l’histoire et la paix qu’elle a amenés au Musée; enfin, Kayla Saul, élève de la Tanenbaum Community Hebrew Academyof Toronto (CHAT), a parlé de la façon dont sa visiteau Musée l’avait touchée.

 

Retour aux titres

PROGRAMME NATIONAL DES ÉTUDIANTS : DES VISITES AU MUSÉE QUI INCITENT LES ÉLÈVES À SE PORTER À LA DÉFENSE DES DROITS DE LA PERSONNE

Le programme national des étudiants du Musée canadien pour les droits de la personne offrira la chance à des élèves de partout au Canada de vivre des expériences d’apprentissage entourant les droits de la personne. Il peut s’agir d’une journée d’initiation aux droits de la personne ou d’un programme intensif d’une semaine à Winnipeg comprenant trois journées d’apprentissage par l’expérience au Musée. Le programme en est à sadeuxième année d’une phase pilote de trois ans.

« … De voir le regard dans leurs yeux et d’entendre leur voix pendant qu’ils racontent leur histoire, cela rend l’expérience beaucoup plus authentique. Lire un passage dans un livre ou simplement écouter quelqu’un parler, ça n’a pas le même effet. On ne comprend pas aussi bien tout ce qu’ils ont vécu et ce qui s’est vraiment produit. »
~ Laya Shatil, élève de London, en Ontario, qui parle des expositions interactives du Musée.

L’éducation est l’une des principales vocations du Musée. Le Musée a comme objectif d’accueillir chaque année des élèves de niveau postsecondaire et de l’école secondaire de partout au Canada au Musée, pour qu’ils soient inspirés et posent eux-mêmes des gestes pour améliorer leurs collectivités. Grâce à votre soutien continu, de plus en plus d’élèves se lanceront dans cette superbe aventure et rendront leurs collectivités et tout le Canada meilleurs pour les années à venir.

Retour aux titres

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE: GALERIE DU NIVEAU 1

screen-shot-2016-10-25-at-2-33-38-pm

Pour améliorer encore davantage l’expérience du visiteur, le Musée canadien pour les droits de la personne a dévoilé en août 2015 une nouvelle salle d’exposition dynamique – la galerie du niveau 1. Ce nouvel espace climatisé permet au Musée d’accueillir certaines des expositions les plus convoitées au monde entourant les droits de la personne. Nous espérons vous y voir au mois de décembre pour l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, qui pose un regard sur une société en transition. Nous vous donnons également rendez-vous en 2017, puisque la galerie accueillera une exposition de photographie nationale qui marquera le 150e anniversaire de la fédération canadienne. Bien que la galerie du niveau 1 soit déjà ouverte et en service, nous avons besoin d’aide pour en assumer les coûts d’équipement et de maintenance.

Retour aux titres

LES GENS PARTAGENT…Commentaires préférés dans les médias sociaux ce mois-ci!

@fortheloveofwinnipeg @fortheloveofwinnipeg@alysonshane @alysonshane

Retour aux titres

CHAQUE DON COMPTE – BIENVENUE AUX NOUVEAUX DONATEURS

Depuis 2003, les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne ont reçu des dons de plus de 8 400 personnes, entreprises, fondations et groupes professionnels en appui à la vision et à la mission du Musée.

Merci!

Il nous fait plaisir de souligner la contribution des donateurs suivants, qui ont fait un don pour la première fois entre octobre 2015 et août 2016. (Une liste consultable de l’ensemble des donateurs est fournie sur le site Web des Amis.)

Famille de Thomas et Corona Abbott
Abilities Manitoba
John et Elsa Alho
Arthur Arpin
Carrie Bedder-Manley
Janet Belair
Bella Ben-Ari
Margaret Bennett
Derrek Bentley
Ada Bergman
Alison Bergman
Lee Anne Block
Paul Bonder
Ruth Borden
Menno Braun
Jeff et Andrea Brien
Gerald R Brown
Lauris Brownlee
Mary Brownlee
Clifford Burke & Miriam Baron
Gail Byers
Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance
ActionCancer Manitoba – programme d’oncologie communautaire
Dora A. H. Carpenter
Jonathan Cohen
CONAM Charitable Foundation
Dr. Marvin Cooper
Rémi Courcelles
CPA Canada
John et Carol Craig
Heidi Crowley
Donna Cymbalist
Ellen et Graeme Dearnley
Helen Delacretaz
Miriam Devins
Marianne Dordick
Pierre Doucette
Donna Ekerholm
Barry Elkin
Dr. Derek Fewer
Flagstone Foundation (David Spence + Donna Otto)
Seth Foucault

Retour aux titres

Patricia Gagic
Luba Gallinger
Stefanie Goldberg
Mrs. Randee Goldman
Howard et Mindy Goodman
Joshua Greenhut
Gil Gross
Corrina Gutnik
James Hanky
Gillian Harkness
David Harris
Richard Hechter
Dustin Henry
Janice Heramchuk
Larry Hershfield
Noel et Lil Hershfield
James Hicks
John Hobbins
Jillian Horton
Robert S Houston
Sharon Hunter
Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 2085
Margaret Jeffries
Betty Kirshner
Sandra Kneller
Sam et Mary Kohn
Larry et Joan Kraitberg
Erin Kravetsky
Jordana Krofchick
Alan Lacovetsky et Joanne Mills
Lillian Lamothe
Claudette Leclerc
Larry Lemesurier
Reisa Libling
George A. Lockhart
Rowena Lunn
Merle MacAulay
MacDon Industries ltée
Association des optométristes du Manitoba
Peter Mansbridge

Retour aux titres

Herbert et Lesle Margolis
Ken McCulley
Grace McKay
Linda McNaughton
Jim et Winifred McPhee
Eleanor Medved
Sarah Mendelson
Anna Miller
Murray et Susy Miller
Succession de Marion Mills
Norris Nagao
Chuck et Ruth Narvey
Nuala Nazarko
Bonnie Neil
Newfoundland & Labrador Nurses’ Union
S. Nicholls
Shelley Nimchonok
Mr. Alan et Cindy Osheroff
Bruce Palansky
Party Stuff
Russell et Barbara Pedneault
Paul Pelletier
Harvey Permack
Simone et Leon Pincovich
Elizabeth A. Poker
Karen Quinn
Jack et Adrian Raizman
Jeff et Sherri Ramsay
Ellen et Eppy Rappaport
Red River Mission Rivière Rouge
Colin et Mona Reid
Candace Reinsch
Perla Riesenbach
Ripano Stoneworks ltée
Kevin et Nira Rittenberg
Celia Rodd
Norm et Penny Roseman
George Saltzberg
Yale et Diane Schachter
Tony Schellenberg
Perce et Elizabeth Schirmer Foundation

Retour aux titres

Cameron Schulz
Laura Schwartz
Alan Shanoff
Sally K. Shkut
Nicole Shucket
Thomas Shura
Mimi et Earl Singer
Bert Smith
Charles Smith
Robert Smith
Heather Stesin
Robert Stobie
Stephanie Tabac
Janey Talbot
Bruce Taylor
Allyne Thow
TJX Canada
Gordon Toombs
Elizabeth Tough
Barbara Triggs-Raine
Lora Tushinski
Allan Valgemae
Angela Van Damme
Margaret Vandenberg
Caroline Vecchiarelli
Verla Verrier
Lucia Walis
Ernest et Erika Wehrle
Evelyn Weiss
Denise Williams
Dennis Wilton
Rhonda et Richard Winston
Barbara Wojtas
Michael Wright
Sonya Elizabeth Wright
Wendy Wright
Patrice Yamada
En l’honneur de Haigazoun H. Yapoudjian
Chris Yaren
Young Presidents’ Organization Inc.
M. Ruth Young

Retour aux titres