Bulletin de juin

Objets de la vie courante et droits de la personne

Maude Couturier ne compte plus le nombre de fois où elle a tenu un sac de plastique dans les mains, ce qu’elle a toujours fait sans vraiment y réfléchir.

Cette jeune fille de 14 ans, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, a récemment visité le Musée dans le cadre du Programme éducatif sur les droits de la personne et l’Holocauste de la Fondation Asper. Elle a dit que ce n’est pas ce qu’elle a appris sur les génocides et les atrocités de masse qui l’a surpris le plus.

« Ce sont de petits détails qui m’ont secouée, dit-elle. J’ai été surprise d’apprendre que quelque chose d’aussi simple qu’un sac de plastique, ce que nous jetons tous les jours, peut jouer un rôle aussi crucial pour l’hygiène. »

Les sacs de plastique font partie des articles présentés à la galerie Les droits aujourd’hui, dans l’exposition intitulée Objets de tous les jours. L’exposition montre comment des objets que nous utilisons tous les jours sont liés aux droits de la personne, de manières positives et négatives.

Maude a appris que de nombreuses communautés dans le monde manquent de toilettes, même si le droit à l’assainissement fait partie des droits fondamentaux de la personne. Les gens en viennent souvent à utiliser des sacs de plastique comme « toilettes volantes » qu’ils jettent après usage.

« Cela fait encore partie de la réalité aujourd’hui, pas de la réalité d’il y a cent ans, ajoute Maude. Des jeunes de mon âge vivent encore dans des conditions horribles. »

Malgré tout, les sacs sont considérés comme plus sécuritaires que les toilettes collectives ou les champs découverts où les femmes en particulier risquent d’être agressées sexuellement.

Selon Maude, il est important que ces histoires soient mises en évidence dans un endroit comme le Musée pour que l’on puisse savoir ce qui se passe et ce que des gens endurent afin de trouver des façons d’aider.

« Pour moi, le Musée est vraiment spécial, affirme-t-elle. On part d’un endroit très sombre et on monte jusqu’à la Tour, pour arriver à une vision plus optimiste du monde. On peut contribuer à changer ce qui ne va pas. »

Maude dit que de plus en plus de réfugiés arrivent à son école et que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu’ils ont eu à traverser. Selon elle, si plus de monde pouvait connaître les histoires racontées au Musée, ce serait plus facile d’amorcer une conversation positive.

« Le fait de savoir que certains d’entre eux ont vu des choses terribles nous aide à comprendre comment nous pouvons les aider à vivre le mieux possible. C’est important qu’ils sentent qu’ils peuvent parler de leur expérience », dit-elle.

Elle aimerait retourner au Musée plus tard et va encourager ses amis et sa famille à le visiter.

« Je suis contente qu’il soit ici, au Canada. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre, mais aussi d’utiliser ces connaissances », dit-elle.

Vos dons permettent à des élèves, comme Maude, de découvrir les histoires incroyables présentées au Musée et de mettre leurs connaissances en application. Faites un don dès aujourd’hui pour inspirer la prochaine génération de champions des droits de la personne.

Faites Un Don Maintenant

 

Message de la présidente-directrice générale

Chers amis et amies,

L’été apporte un vent nouveau au Musée. Nous ouvrons nos portes sept jours sur sept et nous accueillons plus de visiteurs et de visiteuses de tous les coins du Canada, des États-Unis et du reste du monde.

Notre Canada, mon histoire et Points de vue sont deux expositions préparées spécialement par le Musée pour souligner le 150eanniversaire de la Confédération canadienne. L’une raconte les histoires personnelles de sept Canadiens et Canadiennes ayant surmonté des obstacles relatifs aux droits de la personne, et l’autre explore la diversité et l’inclusion, l’environnement, la réconciliation et la liberté d’expression par l’entremise de photographies obtenues auprès de la population de tout le pays.

Vous pouvez être fiers du fait que votre généreux soutien a contribué à jeter les bases de telles expositions et aidera le Musée à créer plus d’expositions et de programmes stimulants à l’avenir.

Vous pouvez continuer d’aider à changer le monde. Cette année, nous avons lancé le Cercle des artisans du changement et je vous invite à vous joindre à ce groupe de personnes très motivées qui, par des dons annuels, contribuent à soutenir le Musée dans son rôle de chef de file national et international des droits de la personne. Pour obtenir plus d’information, veuillez écrire à l’adresse change@friendsofcmhr.com.

Vous êtes peut-être un donateur ou une donatrice ou vous songez à le devenir. Nous sommes aussi à la recherche de commanditaires pour plusieurs programmes éducatifs et expositions de calibre mondial. Pour obtenir la liste des possibilités de commandites, veuillez communiquer avec moi, à l’adresse dboyle@friendsofcmhr.com.

Je suis impatiente de recevoir de vos nouvelles. Je sais qu’ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur.

Diane Boyle
Présidente-directrice générale, Amis du Musée canadien pour les droits de la personne

Faites Un Don Maintenant

 

Hommage à Gandhi – MERCI!

Merci à tous ceux et celles qui ont participé et offert leur soutien à cet événement extraordinaire pour l’entretien de la statue de Gandhi, près de l’entrée du Musée canadien pour les droits de la personne, à La Fourche.

Nous sommes heureux d’avoir recueilli plus de 20 000 $ pour la réparation et l’entretien de la statue, en grande partie grâce aux efforts du comité de l’événement, dirigé par Romel Dhalla.


(de gauche à droite, Romel Dhalla, Tangit Nagra, Hasmita Trivedi, Anupam Sharma, Diane Boyle, Neera Shah, Sachit Mehra,Ajay Chopra. Disparu de la photo: Markus Chambers)

Nous tenons à remercier Vikas Swarup, haut-commissaire de l’Inde auprès du Canada et président d’honneur de l’événement Hommage à Gandhi! Cet écrivain et diplomate est surtout connu pour son roman Q&A, adapté au cinéma sous le titre de Slumdog Millionaire.

Merci à nos extraordinaires commanditaires principaux : East India Company Restaurants et Ventura Custom Homes.

À nos généreux commanditaires majeurs : la Banque Royale du Canada et le Kothari Group.

À nos commanditaires partenaires : Amarjeet Warraich, M. Darshan Kaila, Tétrault Wealth Advisory Groupl’Association étudiante de l’Université du Manitoba, l’India Association of Manitoba, Amit Kapoor – propriétaire des restaurants McDonald’s du 994 de la rue Keewatin et du 1301 de la rue McPhillips, Amenity Health CareAuto List of Canada, le Mahatma Gandhi Centre of Canada, la Gujarati Cultural Society of Manitoba, l’Indo-Canadian Telegram, ainsi que le Dr Paul Komenda, le Dr Navdeep Tangri et le Dr Jay, des néphrologues de Winnipeg.

Nous remercions particulièrement Achal Khanna, d’Indians in Winnipeg.

Merci à nos généreux donateurs, Prakash Chand et Tessa Dhalla.

Faites Un Don Maintenant

 

Un soutien de longue date pour la Classique de golf Drive FORE the Stars

  
Une partie de golf est un excellent moyen de se détendre et de s’amuser, mais pour Tony Teixeira, vice-président de JC Paving Ltd., c’est aussi un excellent moyen de soutenir et de défendre les droits de la personne.

« C’est important, dit-il. Le Musée est perçu comme un symbole d’espoir pour les droits de la personne dans le monde entier, et la société canadienne tend la main à toutes les cultures et les religions. C’est important pour nous de soutenir cela. »

JC Paving Ltd. Appuie la Classique de golf annuelle Drive FORE the Stars depuis cinq ans en offrant un prix ou en commanditant un trou et en inscrivant une équipe.

« J’ai vraiment de l’admiration pour les gens qui donnent temps et efforts à l’événement et pour la cause des droits de la personne, comme Markus (Chambers), ajoute-t-il. »

Gus Koutolas et Alpha Masonry soutiennent l’événement chaque année, depuis la toute première édition de la Classique de golf Drive FORE the Stars, en 2008.

« C’est un événement fantastique et les gens s’y amusent », dit-il.

Gus Koutolas se rend en Grèce chaque année et parfois son voyage coïncide avec l’événement. Toutefois, même lorsqu’il est absent, il offre son soutien.

« Chaque année, mes contremaîtres me demandent si je vais être présent, parce qu’ils adorent prendre ma place », ajoute-t-il.

Les inscriptions anticipées pour la 10e Classique de golf annuelle Drive FORE The Stars se terminent le 14 juillet 2017. Réservez votre place dès maintenant en communiquant avec le président de l’événement, Markus Chambers, au 204.791.1950, ou à l’adresse driveforethestars@mymts.net.

Quand : le jeudi 24 août 2017
Où : Larter’s at St. Andrew’s Golf and Country Club, à Winnipeg, au Manitoba

Vous aimeriez commanditer l’événement? Communiquez par courriel avec Kathy, à l’adresse info@friendsofcmhr.com pour obtenir une trousse de commandite et d’inscription.

Faites Un Don Maintenant

À la mémoire du Dr Joseph Du


Dr Joseph Du, un fidèle et ardent supporter du Musée, est décédé le 19 mars 2017. Son empressement auprès des familles et de la communauté et sa détermination à aider les autres ont marqué profondément Winnipeg et les communautés du Nord du Manitoba qu’il a visitées dans le cadre de son travail de pédiatre.On se souviendra notamment de lui pour avoir commandé une statue, créée par le professeur Wang Guanyi de l’Institut des beaux-arts du Sichuan, en l’honneur des travailleurs chinois qui ont construit le chemin de fer. Cette statue sera installée en permanence au Musée.

Le Dr Du était l’un des principaux représentants de la communauté sino-canadienne qui ont été consultés par le Musée durant les étapes de planification du contenu. À cette occasion, il s’est dit impatient de partager les connaissances, les expériences et les points de vue de sa communauté, au profit de tous les futurs visiteurs et visiteuses.

Il croyait sincèrement au Musée et il a collaboré avec les Amis pour obtenir le soutien de la communauté sino-canadienne. Il a ainsi recueilli une généreuse contribution financière en soutien à la galerie Briser le silence.

Des nouvelles du MCDP

Aimeriez-vous recevoir chaque mois un courriel vous informant des expositions et des événements à venir au Musée?

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir le bulletin d’information distribué aux membres en écrivant à l’adresse membership@humanrights.ca.

 

De la grande visite

Nous avons été heureux de recevoir deux membres du conseil d’administration de la Thomas Sill Foundation au Musée, en mai dernier. Cette Fondation, qui soutient depuis longtemps le Musée, a versé un premier don en 2006.

De gauche à droite : Robert Martens, administrateur de la Fondation; Julie White, guide au Musée; David Anderson, administrateur de la Fondation.

Le Musée a reçu dernièrement la visite de l’honorable Ron Ghitter et de sa fille Cori Ghitter. Ils ont fait une visite en compagnie du président-directeur général du MCDP, le Dr John Young, et ont été touchés par les histoires racontées et par la façon de les présenter.

L’honorable Ronald D. Ghitter est un avocat canadien et un ancien sénateur. Il a été nommé au Sénat en 1993 pour représenter la division sénatoriale de l’Alberta. De 1996 à 1999, il a présidé le Comité sénatorial permanent de l’Énergie, de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Corinne Ghitter (Cori) est directrice, Professionnalisme et Accès, à la Law Society of Alberta.

Nous avons été heureux d’accueillir le Dr Eric Bohm et ses invités à l’occasion de leur visite, à la fin du mois de mai. C’est toujours un privilège de pouvoir partager les histoires du Musée avec des visiteurs et des visiteuses du monde entier.

De gauche à droite : le Dr Thomas Turgeon, chirurgien orthopédiste de l’Université du Manitoba, le Dr Jérôme Murgier, chirurgien orthopédiste de la France, le Dr Eric Thein, chirurgien orthopédiste de la Suisse et le Dr Eric Bohm, chirurgien orthopédiste de l’Université du Manitoba.