Bulletin d’hiver 2017

Cher Amis,

DANS CE NUMÉRO :

Inspirer le changement au Musée canadien pour les droits de la personne

Qui peut changer le cours des événements dans le monde?

Après une visite au Musée canadien pour les droits de la personne, Ben Berman a compris que la réponse était tout le monde.

Ben Berman
Ben Berman, Halifax. Photo : Robyn Berman

Le jeune de 14 ans de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a visité le Musée dans le cadre du Programme éducatif sur les droits de la personne et l’Holocauste de la Fondation Asper. Il explique que les histoires sur des gens ordinaires lui ont permis de comprendre que n’importe qui peut passer à l’action pour provoquer des changements.

« On n’a pas besoin d’être un richissime milliardaire pour faire la différence, tout le monde peut le faire, affirme Ben. C’est réellement inspirant.»

Un grand nombre des histoires présentées au Musée portent sur des sujets dont Ben avait déjà entendu parler, mais sans se sentir personnellement interpelé.

« Mon point de vue a tout à fait changé, dit-il. Je savais ce qu’était la pauvreté et j’avais entendu parler de la violation des droits de la personne, mais je n’en connaissais pas les détails. Après ma visite au Musée, je me suis dit WOW, je ne peux pas croire que j’étais au courant de ça et que je n’ai rien fait. »

Ben pense qu’il est important que les gens connaissent les histoires racontées au Musée pour trouver la motivation de changer les choses. Selon lui, bien qu’il soit satisfaisant de faire du bénévolat ou de contribuer à une cause ou à une œuvre de bienfaisance, c’est encore plus valorisant lorsqu’on sait quelles sont les personnes qui pro tent et comment cela se passe.

« Lorsqu’on est informé (sur les droits de la personne), on connaît leurs répercussions, dit-il. Le Musée nous ouvre les yeux sur ces questions. »

Ben dit espérer revenir à Winnipeg un jour et amener des amis et sa famille visiter le Musée.

« J’ai l’impression qu’il faut que je fasse connaître à mes amis et à ma famille les choses que j’ai apprises durant mon voyage pour qu’ils puissent m’aider à changer les choses », dit-il.

Votre appui peut contribuer à informer et à inspirer plus de jeunes comme Ben. Vous pouvez faire un don dès aujourd’hui en composant le 204.289.2003 ou le 1.866.828.9209 ou :

Faites-un-don-maintenant

Retour aux titres


Message de notre vice-président

Arni ThorsteinsonAu terme du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, je vous invite à vous joindre
à nous pour amorcer les 150 prochaines années. Cette année, des milliers de Canadiens et de visiteurs du monde entier sont venus au Musée pour apprendre et être inspirés par des histoires saisissantes sur les droits de la personne et pour découvrir les expositions spéciales présentées en l’honneur de Canada150.

Les expositions Notre Canada, mon histoire et Points de vue sont des exemples exceptionnels montrant comment le Musée raconte des histoires importantes sur des Canadiens et des Canadiennes ordinaires, de tous les coins du pays.

Dans l’exposition Notre Canada, mon histoire, sept Canadiens et Canadiennes racontent sur vidéo des histoires très touchantes sur les droits de la personne. Nous faisons notamment la connaissance d’Ali Duale, un réfugié somalien qui vit maintenant à Halifax et qui contribue à sa communauté en travaillant comme pompier et entraîneur au basketball, ainsi que de Kevin Takahide Lee de Vancouver, qui rassemble les nouveaux Canadiens par le pouvoir de la musique.

Ce sont des personnes qui apportent des changements positifs dans notre pays et qui nous donnent des raisons de célébrer et d’avoir con ance en l’avenir.

J’espère que vous avez eu la chance de voir ces expositions et que vous reviendrez bientôt au Musée pour explorer de nombreuses autres histoires exceptionnelles sur les droits de la personne. Ne manquez surtout pas Cheminements : les droits au Canada depuis 150 ans,
une nouvelle exposition qui sera inaugurée vers la n de l’année pour couronner les 150 ans d’histoire des droits de la personne au Canada.

Rien de tout cela ne serait possible sans l’appui soutenu des Canadiens et des Canadiennes de tout le pays, y compris les quelque 8500 donateurs et donatrices (de plus en plus nombreux). Merci!

En terminant, au nom du conseil d’administration et du personnel des Amis, je tiens à offrir mes meilleurs vœux à Diane Boyle, notre présidente-directrice générale des quatre dernières années, qui a entrepris de nouveaux projets. Diane a joué un rôle déterminant dans le succès de notre campagne de nancement et dans l’établissement de relations solides et positives avec nos donateurs, nos donatrices et nos bénévoles. Merci Diane!

Arni Thorsteinson signature

Arni Thorsteinson, vice-président
Amis du Musée canadien pour les droits de la personne

Retour aux titres


Message de l’ancienne présidente-directrice générale

ae6f9bde-8746-4f70-8efc-d0bc96878263

Lorsque vous lirez mon message, j’aurai déjà quitté les Amis, car j’ai accepté de contribuer à un autre projet très intéressant dans notre communauté.

Je suis toutefois heureuse d’avoir la chance
de vous offrir mes plus sincères remerciements, vous, les donateurs, les donatrices, les bénévoles, les membres du conseil d’administration, mes collègues du Musée et les autres personnes que
j’ai eu le privilège de côtoyer durant mon passage auprès des Amis. Votre passion pour les droits
de la personne et votre générosité m’ont réellement inspirée, tant dans ma vie professionnelle
que personnelle.

Bien sûr, je tiens à remercier tout spécialement les membres du personnel des Amis. Sans leur détermination, leur travail acharné et leur soutien, je n’aurais pas pu faire mon travail. Bien qu’il soit dif cile de vous quitter, je sais que les personnes qui appuient le Musée sont entre bonnes mains avec la merveilleuse équipe des Amis.

Meilleures salutations à vous tous!

diane-boyle-black

Diane Boyle

Retour aux titres


Le Club Kiwanis de Winnipeg célèbre ses 100 ans en appuyant les droits de la personne

Le Club Kiwanis de Winnipeg a célébré son 100e anniversaire cette année en remettant un deuxième don aux Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. En 2008, le premier don du Club a contribué à la construction de notre extraordinaire Musée. Ce soutien continu servira à l’avancement des programmes éducatifs du Musée et au développement de nouvelles expositions.

Remise du don, de gauche à droite – Steve Nash, directeur régional de la campagne, Amis du MCDP; John Young, président-directeur général, MCDP; Terry Hidichuk, président du Club Kiwanis de Winnipeg.

Retour aux titres


De la grande visite

John Young, le p.-d. g. du Musée, a accueilli Derek Johannson,
le président de Carlyle Printers Service & Supplies Ltd., venu visiter le Musée en compagnie d’un groupe d’invités.

Derek Johannson appuie depuis longtemps le Musée et nous sommes heureux de vous apprendre que ses invités ont été si impressionnés par l’expérience vécue au Musée qu’ils ont tous fait un généreux don pour soutenir les programmes éducatifs du Musée. Merci pour votre soutien et merci Derek d’être un ambassadeur hors pair pour le MCDP!


Des chefs d’entreprises du Canada et des États-Unis, reçus par la Manitoba Real Estate Association en partenariat avec l’Association canadienne de l’immeuble et la National Association of REALTORS® des États-Unis, ont visité le Musée en juin.

Retour aux titres


10e édition de la classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars (DFTS)

Markus Chambers, Gail Asper
Markus Chambers, Gail Asper

Dix années de golf incroyable, de célébrations et de plaisir sous le soleil ont permis d’amasser plus de 100 000 $ pour les Amis, y compris la généreuse somme de 19 500 $ à l’occasion du tournoi de cette année. Un immense merci à toutes les personnes
qui ont contribué au succès de l’édition de cette année de la Classique DFTS qui a
eu lieu le 24 août, au Larter’s at St. Andrews Golf and Country Club.

Cet important événement serait impossible sans le travail acharné et la détermination du président du tournoi, Markus Chambers. Merci Markus! Nous remercions aussi l’excellente équipe de bénévoles de la classique de golf Drive FORE the Stars, nos donateurs et donatrices et, bien sûr, les généreux commanditaires de l’événement :

Assiniboine Credit Union
Bee-Clean
Lavergne Draward Engineering

Agri-Tel Transportation
Aurea
Cambrian Credit Union
CIBC
Chosabi Asian Eatery
CHUM Optical
Freshii
Friends of the Canadian Museum for Human Rights
Frontera-Flavia Fernandez Fabio
Hollywood Limousine Services Inc.
Humphry Inn & Suites
Investors Group
J.C. Paving Ltd.
KCI
Kruse Autobody & Glass
PCL Construction
Steinbach Credit Union
TD
The Electric Chair

Retour aux titres


Hommage à gandhi – un succès retentissant!

GandhiMerci à toutes les personnes qui ont participé et offert leur soutien à l’extraordinaire événement organisé au restaurant East India Company et qui a permis de recueillir des fonds pour la réparation et l’entretien de la statue de Gandhi située à La Fourche, près de l’entrée principale du Musée.

Hommage à Gandhi a permis d’amasser plus de 20 000 $ grâce aux efforts du comité de l’événement dirigé par Romel Dhalla.

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement Vikas Swarup, haut-commissaire de l’Inde auprès du Canada, qui a accepté d’être le président d’honneur de l’événement. Écrivain réputé et diplomate, M. Swarup est très connu pour son roman Q&A, adapté au cinéma sous le titre Slumdog Millionaire.

Principaux commanditaires

East India Company Restaurants
Ventura Custom Homes

Commanditaires partenaires

Amenity Health Care
Autolist-Ishwar Thawani
India Association of Manitoba
Indians in Winnipeg
McDonald’s-Amit Kapoor
Tétrault Wealth Advisory Group
University of Manitoba Students’ Union

Commanditaires associés

Kothari Group
RBC

Commanditaires partenaires individuels

Dr. Jay Hingwala
Darshan Kaila
Dr. Paul Komenda
Dr. Navdeep Tangri
Amarjeet Warraich

Retour aux titres


Un don de Telus

Diane Boyle, p.-d. g. des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne, et John Young, p.-d. g. du Musée canadien pour les droits de la personne, ont accepté une contribution de 20 000 $ offerte par Telus. Le chèque est remis par Gail Asper, membre du conseil d’administration du Comité d’investissement communautaire du Manitoba de Telus.

Retour aux titres


Programme scolaire national

Le programme scolaire national de trois ans, un projet pilote du Musée canadien pour les droits de la personne, a maintenant pris fin. Cette remarquable expérience dans le domaine des droits de la personne sera mise en valeur pour être offerte à des élèves de tout le Canada.

Les élèves qui ont visité le Musée dans le
cadre de ce programme recevront les outils nécessaires pour passer à l’action afin de défendre leurs propres droits et les droits des autres. Le programme d’une à trois journées met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et les discussions sur des thèmes liés aux droits de la personne et présentés au Musée.

L’éducation est l’une des principales raisons d’être du Musée. En plus des programmes très prisés sur les droits de la personne offerts aux élèves du primaire,le Musée a pour objectif de recevoir chaque année de plus en plus d’élèves du secondaire et d’étudiants des niveaux postsecondaires de tout
le Canada qui viendront au Musée pour faire des apprentissages et trouver l’inspiration a n d’apporter des changements dans leurs communautés.
Grâce à votre soutien continu, des milliers d’autres jeunes pourront vivre cette incroyable expérience, seront encouragés à passer à l’action et enrichiront leurs communautés, et le Canada, pour les années à venir.

Retour aux titres


Invitation à vous joindre au nouveau Changemakers Circle/ Cercle des artisans du changement!

« N’est-il pas merveilleux que nous puissions tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur? » ~ Anne Frank

Alors qu’elle était enfant et qu’elle s’e orçait de survivre aux horreurs de l’Holocauste, Anne Frank savait que l’humanité ne pourrait progresser que si les gens passent à l’action sans attendre, lorsque
cela est nécessaire.

Le nouveau Changemakers Circle/Cercle des artisans du changement des Amis est un groupe de personnes qui souhaitent provoquer à l’instant présent des changements positifs dans le monde en o rant un soutien nancier continu pour les galeries, les expositions et les programmes de sensibilisation et d’éducation du Musée.

En plus des dons annuels, les membres du Changemakers Circle/ Cercle des artisans du changement s’engagent auprès du Musée en participant à des activités spéciales, comme des événements de réseautage, des séances d’information privilégiée, et bien plus.

Nous vous invitons à vous joindre à ce groupe croissant de personnes déterminées à rendre le monde meilleur, aujourd’hui et demain, en soutenant les importantes activités du Musée.

« La visite éducative au Musée pour les droits de la personne m’a
vraiment transformé. Elle m’a fait voir le monde sous un nouveau jour. J’espère qu’un jour tout le monde pourra faire l’expérience du sentiment d’espoir qui se dégage à l’intérieur de ces murs.» ~ Yeshi, 14 ans

N’attendez plus… devenez un artisan du changement dès aujourd’hui en faisant une promesse de don annuel de 500 $ ou plus.

JOIGNEZ-VOUS AU CERCLE DES ARTISANS DU CHANGEMENT DÈS MAINTENANT

OU faites parvenir un courriel au Cercle des artisans du changement et nous vous transmettrons toute l’information nécessaire pour vous inscrire. (Vous recevrez un message de rappel chaque année pour faire un don, mais vous pouvez vous désinscrire du Cercle en tout temps, simplement en communiquant avec les Amis, par téléphone ou par courriel.)

Nous tenons à remercier les premiers membres du Changemakers Circle/Cercle des artisans du changement et à leur souhaiter
la bienvenue à compter du 30 septembre 2017 :

CHAMPIONS :

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. et Michael Paterson
Susan Glass et Arni Thorsteinson
Susan Wortzman et Glenn Smith

PROTECTEURS :

Myra et Arnold Frieman
Dr Bill Pope et Dre Elizabeth Tippett-Pope

DÉFENSEURS :

Diane Boyle
Tony et Silvana Catanese
Raymond F. Currie et Charlene Thacker Currie
Norman et Jean Fiske
L’honorable Ron Ghitter, C. R., LL.D.
Eileen et Don Kroeker
Rick Lee et Laurie Shapiro
Joe Masi et Joyce Dalmyn
Howard, Hope, Joshua et Samantha Morry
Cathy Moser et Jeff Itzkow
Carolynne Presser
Robert Pruden et Theresa Harvey Pruden
Dr Eric et Elexis Schloss

Retour aux titres


Merci et bienvenue aux nouveaux donateurs et aux nouvelles donatrices!

Plus de 8500 supporteurs de tout le Canada ont fait des dons aux Amis du Musée canadien pour les droits de la personne depuis le lancement du projet de musée en 2003. Ces dons permettent chaque année à des milliers de visiteurs de faire des apprentissages et de trouver une source d’inspiration
en découvrant d’extraordinaires histoires sur les droits de la personne.

Nous sommes heureux de souhaiter une chaleureuse bienvenue aux nouveaux amis qui ont fait un premier don entre septembre 2016 et août 2017:

Fozia Abdillahi
Jeannette Acheson
Judy Baccus
John Barford et Jocelyn Barford
Sylvia Bass
Rob et Vicky Bell
Lee Belzberg
Wayne Benedet
Barry et Marjorie Berg
Greg Berman et Anne Guld
Daniela Bews
Elizabeth Boyd
Michael Boyd
Don Brinton, C.M.
Jacqueline Buchanan
Sandra N. Campbell
Niri Carroll
Mr. T. Dercola
Dominion Veterinary Labs Ltd.
Milton Keith et Margaret Dyson
Clay Cracklen / The Electric Chair Massage
Elks Victoria Lodge No. 2
The Estate of Sorel Etrog
Jim Estill, O. Ont.
Charlene Faloon
Caitlin Ferris
Figure 1 Publishing Inc.
Carmela Finkel
Michael Gardiner
Donna Gillis
Beth Goldenberg
William Gordon
Irene Groot-Koerkamp
Rebecca Grundy
Ronnen Harary
Ken Hargrove
Robert Harlang
Garry Hastings
The Helderleigh Foundation
Ivy Henriksen
Steve Hoffstrom
Catherine Jones
Lindsey Jones
Josef Ryan Diamonds
Junior League of Winnipeg Legacy Fund
Barbara Kaye
Karen Kazina
Greg Kiessling et Pamela Isaak
Djun Kim
John Kittridge
Hiroshi Koshiyama et Naomi Guilbert
Keith et Tracy LaBossiere
Ron LeDoyen
David Lerigny
Kathy et David Lines
Jon et Nancy Love
Joyce Lyon
William Allan MacEwen
Manitoba Adolescent Treatment Centre
Manitoba College of Social Workers
Valli Marcoe
Robert Matas
Sonia May
J W McLennan
Gordon McTavish
Peter Miller et Carolyn Garlich
Heather Mutcheson
Ken Norman
Nostalgia Broadcasting Cooperative
Earle O’Born
James Obright
Joseph J Omer Duhaime
Operative Plasterers & Cement Masons Local 222
Marcy Palay
Joan Panaro
James et Rena Parker
Lauren Parsons
Heather Paull
Mr. Donald Pearen
Peter et Anita Pelech
Kimberly Pinel
Sylvia Polsky
Tanya Ponnan
Eileen Pound
Phyllis Portnoy
Mark Rosen
Vera Rosolowich
Josée Roy
The Salvation Army
Sherif Samy
Arnold et Satomi Saper
Tannis Saper
Gilbert Savard
Todd Scaletta
Martin et Judy Segal
Leslie Siegman
Bob et Julie Gold Steinberg
Madeline Stewart
Allison Stier
Raymond Strokon
Fred Switzer
Gail Switzer
Dan Thompson
Richard Thompson
Lisa Timmers
Mark et Carol Tolchinsky
Transcona Friends & Neighbors
Sigi Wassermann
Tim Waterhouse
Barry et Penny Weber
Karen Wilson Baptist
Winmar Property Restoration
Famille Lloyd et Barbara Wolch
Yosef Wosk
Marion Yarema
Sara Zuckerbrot
5 donateurs anonymes

La liste ci-dessus est, à notre connaissance, complète et exacte. Nous vous prions de nous excuser pour toute erreur. Vous pouvez demander des corrections à : info@friendsofcmhr.com.

Voir la liste complète de nos donateurs et donatrices.

Faites partie des Amis et ajoutez votre don à notre liste de donateurs et donatrices. Donnez dès aujourd’hui en composant le 204.289.2003 ou le 1.866.828.9209 ou en remplissant notre formulaire en ligne :

Faites-un-don-maintenant

Si vous envisagez de verser un don majeur, adressez‑vous à l’un ou l’autre de nos directeurs de campagne régionale pour obtenir l’information dont vous avez besoin.

Retour aux titres