Des élèves présentent des solutions pour une ville équitable au Musée

Comment la planification urbaine peut-elle favoriser les liens, l’équité et la durabilité?

La Ville de Winnipeg a adopté une approche non conventionnelle pour répondre à cette question, en se tournant vers des élèves locaux et un jeu vidéo populaire.

En partenariat avec Microsoft Canada, elle a créé un défi intitulé « Level Up Winnipeg ». Ce défi invite les élèves à s’investir dans l’amélioration de leur communauté en tirant parti de leur intérêt pour le jeu vidéo bien connu Minecraft.

Dans Minecraft, on collecte des ressources sous forme de blocs que l’on empile pour créer des « constructions » impressionnantes et complexes. Les gens ont tout créé dans le jeu, de la Nuit étoilée de Van Gogh à une réplique du Titanic.

Et maintenant, le centre-ville de Winnipeg y est également reproduit.

Les élèves ont commencé le défi Level Up en explorant la construction de l’actuel centre-ville de Winnipeg afin de déterminer les défis et les possibilités de l’espace.

Les élèves ont rencontré des leaders de la communauté et des figures emblématiques, recréées sous forme de personnages dans le jeu. Ces personnages, dont Isha Khan du Musée, ont partagé leurs idées sur la culture et l’histoire de Winnipeg, ainsi que leur vision de l’avenir.

Ensuite, les élèves étaient prêts à passer à l’étape suivante : leurs propres idées.

La tâche consistait à créer quelque chose, dans le cadre du jeu, qui réponde à la question suivante : « Comment pouvons-nous envisager un centre-ville branché, équitable et durable qui fait avancer Winnipeg sans laisser personne de côté? »

Après avoir investi plus de 15 000 heures au total, des élèves de tout Winnipeg ont créé d’innombrables idées. Leurs solutions allaient de l’aménagement d’espaces verts, de jardins et de centres communautaires au logement, en passant par les réseaux de transport, la conception de quartiers et bien plus encore.

(De g. à d.) Les élèves Kori, Madi et Cauis ont assisté à l’expo Level Up Winnipeg au Musée canadien pour les droits de la personne le 13 juin 2023.

Ces élèves ont pu célébrer et présenter leurs efforts au Musée canadien pour les droits de la personne le 13 juin.

Plus de 300 jeunes se sont réunis au Musée pour écouter leurs pairs et recevoir les encouragements du maire Scott Gillingham, de l’animateur de radio local Ace Burpee et de la directrice générale du MCDP Isha Khan.

Les élèves ont pu présenter leurs solutions créatives et explorer les projets imaginés par leurs camarades dans la galerie de niveau 1 du Musée.

Madi, élève de l’école Inkster, a déclaré qu’elle avait apprécié le projet et qu’elle était heureuse de la solution trouvée par son groupe pour rendre la nourriture plus accessible.

« Nous voulions que les personnes de la communauté qui n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture ou qui vivent l’insécurité alimentaire puissent avoir un repas sain. »

Les projets comme le sien seront évalués par un comité et présentés à la Ville de Winnipeg. Ces idées serviront à la conception d’espaces publics et de projets concrets.

« C’est génial qu’on ait fait ce projet, parce que c’est bon pour tout le monde d’avoir une voix », dit Madi.

Merci de soutenir les jeunes défenseur·e·s des droits de la personne!