Infolettre : Avril 2015

Chers amies et amis,

Nous avons beaucoup de nouvelles à partager avec vous ce mois-ci. Jetez un coup d’œil aux histoires ci-dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

Cliquez sur les titres suivants pour en savoir plus :

De l’ouverture à l’exploitation – événement de la Winnipeg Chamber of Commerce

Gail-at-WCC-luncheon-2Le lundi 27 avril, sept ans après son dernier discours à la Winnipeg Chamber of Commerce, Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., présidente de la campagne nationale des Amis du MCDP, a de nouveau pris la parole à l’occasion d’un événement de l’organisation. Cette fois, ce fut d’un angle différent : de l’intérieur du Musée.

Mme Asper a parlé du chemin parcouru par le MCDP, de sa conception à son inauguration, et a invité les membres de la Chambre à jouer le rôle d’ambassadeurs, tant pour le Musée que pour Winnipeg. Elle a ensuite invité Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP, et Jacques Lavergne, directeur, Revenus et services aux visiteurs au MCDP, à participer à une discussion de groupe animée par Richard Cloutier, de la station CJOB, à propos des activités de ce nouveau centre national.

« C’est formidable de pouvoir s’asseoir dans ce superbe édifice et de parler des activités courantes, de l’impact qu’a déjà eu le Musée sept mois seulement après l’ouverture, dit Mme Asper. Le Musée a déjà inspiré des milliers de visiteurs et eux le partagent avec nous par tous les moyens. C’est un rêve qui se réalise. »

Back to headlines

Le nouveau musée national, un lieu inspirant qui vaut le détour

cmhr-summer-Les visiteurs du MCDP sont en grande majorité satisfaits de leur expérience, 94 % d’entre eux s’étant dits « très satisfaits » ou « satisfaits » lors d’un sondage mené pour le MCDP. Quatre visiteurs sur cinq considèrent que le Musée est un lieu inspirant et neuf sur dix croient qu’il doit être vu par le plus de gens possible.

« Ce sondage montre que le Musée parvient à conscientiser les visiteurs aux droits de la personne de façon marquante, affirme Gail Stephens, présidente intérimaire et chef de l’exploitation. Nous entendons miser sur ce succès pour continuer d’attirer l’intérêt des visiteurs grâce aux récits, aux programmes et aux expositions entourant les droits de la personne. »

Près de 500 personnes ont participé au sondage, lequel a été mené par Quorus Consulting Group sur une période de neuf jours durant l’hiver 2014-2015.

Du 1er septembre 2014 au 31 mars 2015, le MCDP a accueilli 212 000 visiteurs, en comptant les billets d’admission, les événements réservés, les programmes personnalisés, les membres, les programmes publics et les visites à la boutique et au Bistro ERA. Ce chiffre comprend les 45 000 visiteurs du mois de septembre, qui a été fort achalandé – cela englobe les cérémonies d’ouverture, les visites publiques d’avant-première et la location des installations par des tiers. En sept mois seulement, on est près d’avoir atteint l’objectif annuel de 250 000 visiteurs.

Voir l’annonce intégrale.

Back to headlines

Le MCDP lance une appli mobile innovatrice

app cover FrLes visiteurs du Musée canadien pour les droits de la personne peuvent maintenant télécharger gratuitement une appli mobile qui contient une visite autoguidée tout à fait accessible, une carte interactive, une fonction de mesure et de comparaison de leurs impressions, une billetterie en ligne et plus encore.

L’appli offre des caractéristiques d’accessibilité qui n’existent dans aucun autre musée du monde. L’information est disponible en français, en anglais, en langue des signes québécoise et en American Sign Language (ASL). Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l’appli transmet l’information des expositions au lecteur sonore de texte du dispositif.

« Nous voulions créer une expérience réellement inclusive, où les personnes de toutes capacités peuvent tirer profit de tout ce que le Musée a à offrir », signale Scott Gillam, gestionnaire des plateformes numériques.

La visite autoguidée présente la voix de certains des experts du MCDP qui ont eux-mêmes travaillé à la réalisation des galeries et programmes qu’ils décrivent.

L’appli du MCDP peut être téléchargée gratuitement sur votre appareil iOS ou Android à partir de l’App Store d’Apple ou de Google Play.

Voir l’annonce intégrale

Back to headlines

Nouvel horaire d’été au Musée

Le Musée canadien pour les droits de la personne se prépare à vivre la saison touristique la plus occupée au Manitoba et aura un nouvel horaire d’été. Tout au long de juillet et août, y compris le jour de la fête du Travail en septembre, le Musée sera ouvert sept jours par semaine et ne fermera pas les lundis. Le Musée ouvrira à 10 h et fermera à 17 h tous les jours sauf les mercredis, où il restera ouvert plus tard en soirée. À partir du 6 mai, les heures du mercredi seront prolongées d’une heure, soit jusqu’à 21 h.

Les soirées gratuites, actuellement offertes le premier mercredi de chaque mois, seront interrompues pendant juillet, août et septembre. Les soirées gratuites mensuelles reprendront dès le mercredi 14 octobre.

Le Musée ne sera pas ouvert en soirée les mercredis 29 avril, 27 mai et 7 octobre, en raison de la tenue d’événements privés. Le Musée fermera ses portes à 17 h à ces occasions.

Voir l’annonce intégrale

Back to headlines

L’Université du Manitoba rend hommage au « boss » de B.O.S.S.

Wayne Davies, cofondateur du programme Building on Students Success (B.O.S.S.) Guitar Works, lequel a permis de recueillir 101 000 $ pour le Musée canadien pour les droits de la personne, recevra un prix de distinction des anciens de l’Université du Manitoba au mois de mai.

Ce prix vient souligner l’excellent travail qu’il a accompli au service de la communauté. M. Davies a lancé le programme B.O.S.S. en 2010, alors qu’il était directeur de l’École Selkirk Junior High. Dans le cadre du programme, les élèves ont appris à fabriquer et à personnaliser des guitares électriques entièrement fonctionnelles. Les guitares, que l’on peut qualifier d’œuvres d’art, ont été autographiées par certaines des personnalités les plus connues de la musique, du cinéma, du sport et de la politique, avant d’être mises aux enchères au profit de causes choisies par les élèves.

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., présidente de la campagne nationale des Amis du MCDP, se réjouit de cette nouvelle. « Il le mérite amplement, dit-elle. Ce qu’il a accompli est l’exemple parfait de l’impact que peuvent avoir les éducateurs sur les jeunes en les inspirant, en leur donnant une voix et en offrant à ces leaders de demain une chance de faire une différence dans le monde. Bravo, Wayne! »

Back to headlines

L’Université du Manitoba souligne la réussite professionnelle

Nick Logan, ancien président et chef de la direction de National Leasing, recevra un prix de distinction des anciens de l’Université du Manitoba au mois de mai.

Ce prix vient souligner la réussite professionnelle de M. Logan, qui a aidé à bâtir une culture d’entreprise au siège social de National Leasing à Winnipeg – une culture fondée sur les valeurs du mentorat, du travail d’équipe et du respect. Sa capacité de tirer le meilleur des autres ne se limite pas au milieu de travail – elle s’étend à la communauté, où il a travaillé avec diverses organisations de la ville de Winnipeg, dont les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

« Nick a été l’un des premiers bénévoles des Amis du Musée et a été un atout précieux », affirme Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., présidente de la campagne nationale des Amis du MCDP. « Son appui et le travail qu’il a accompli en notre nom témoignent de sa passion pour notre projet et pour les droits de la personne. Il mérite d’être reconnu pour ses réussites, autant sur le plan professionnel que personnel! »

Back to headlines

Blogue du MCDP

Yom ha-Choah

« Les textes de loi sont généralement d’une lecture fastidieuse. Mais de temps à autre, nos lois se lisent comme de la poésie. C’est le cas de la Loi sur le Jour commémoratif de l’Holocauste, adoptée par le Canada en 2003, qui a mené à la création d’une journée annuelle de réflexion sur l’Holocauste… » En savoir plus…

Qui a le droit de jouer?

« Quel est le lien entre un sac d’épicerie en plastique et les droits de la personne? L’une des activités offertes aux familles pendant la semaine de relâche, c’est la fabrication de ballons de soccer à partir de sacs de plastique, de papier journal et de ficelle. C’est une de mes activités préférées… » En savoir plus…

Back to headlines

Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire de campagne régionale de votre région.

Manitoba
Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273

Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278

Alberta
Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157

Ontario
Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625