Infolettre : Avril 2016


Chers amis et chères amies,

Jetez un coup d’œil aux articles ci‑dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis et du Musée canadien pour les droits de la personne.

Prolongement des heures d’ouverture d’été

Le Musée se prépare en vue de la saison touristique la plus occupée au Manitoba en prolongeant ses heures d’ouverture d’été. À compter du lundi 23 mai et ce, jusqu’à la fête du Travail inclusivement, le Musée sera ouvert sept jours par semaine. Les portes ouvriront à 10 h et fermeront à 17 h tous les jours, sauf les mercredis, où le Musée sera ouvert jusqu’à 21 h.

Retour au sommaire

Expositions à venir

2-ewtravel_india01_610x407_1Femmes en action : Des coopératives d’artisanes qui transforment leur communauté
Date d’ouverture : 23 juillet 2016

Partout dans le monde, des artisanes se regroupent en coopératives pour produire, gérer et commercialiser leurs créations, et ainsi améliorer leur qualité de vie.

En juillet prochain, la toute nouvelle exposition du Musée ouvrira dans la galerie « Expressions » du niveau 6. Femmes en action examine comment les efforts de collaboration communautaire peuvent faire progresser les droits de la personne. Venez découvrir dans un cadre coloré et dynamique comment des mouvements collectifs aident des femmes de partout dans le monde à soutenir leur famille et à transformer leur communauté tout en préservant leurs arts traditionnels.

L’exposition comprend de superbes exemples d’artisanat réalisés par les coopératives et offre la possibilité de vivre une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle immersive mise au point par le Musée. Les visiteurs et visiteuses seront transportés au Guatemala pour voir en 3D le travail transformateur que font deux coopératives de tisseuses.

Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site Web du Musée.

Photo gracieuseté de SEWA

Retour au sommaire

Alors, c’est pour quand?

Cet été, venez jouer au golf pour une bonne cause tout en passant une journée amusante au soleil et en courant la chance de gagner des prix formidables!

IMG_1413Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars

Date : Jeudi 25 août 2016
Lieu : St. Andrews Golf and Country Club
de Larter, Winnipeg (Manitoba)

Depuis 2008, et grâce aux bénévoles, ce tournoi a permis de recueillir des dizaines de milliers de dollars. Venez profiter d’une superbe journée de golf et vous amuser avec vos clients ou vos collègues pour soutenir les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Profitez du tarif accordé pour l’inscription hâtive en vous inscrivant avant le 15 juillet 2016.

TARIF D’INSCRIPTION HÂTIVE (Inscrivez vous avant le 15 juillet 2016)
225 $ par personne, ou 900 $ par équipe

TARIF ORDINAIRE (Inscrivez vous avant le 9 août 2016)
250 $ par personne, ou 1 000 $ par équipe

Des occasions de parrainage sont offertes. Communiquez avec Markus Chambers en composant le 204 791 1950, ou par courriel, à driveforethestars@mymts.net, ou avec le bureau des Amis en composant le 204 289 2267, ou par courriel, à info@friendsofcmhr.com.

Retour au sommaire
1C93E225-4DB9-44D5-878D-E037CC937843Calgary : Tournoi de golf de bienfaisance FUN raiser du Calgary Winnipeg Club

Date : Jeudi 23 juin 2016
Lieu : Sirocco Golf Course, Calgary

Comme le tournoi connaît chaque année un franc succès, inscrivez vous ou inscrivez votre équipe dès MAINTENANT pour être certain de participer à cette journée de golf et courir la chance de remporter un prix, dont un souper et un dîner spécial « tailgate » avec Earl Barish & the Salisbury House de Winnipeg, qui cuisineront leurs fameux « NIPS »!

225 $ par personne, ou 850 par équipe

Inscrivez vous à CalgaryWinnipegClub.com

Retour au sommaire

Dernière chance de voir l’exposition La Couverture des témoins

23007674464_7848deebeb_zC’est maintenant votre dernière chance de voir l’exposition La Couverture des témoins, qui prendra fin au Musée le 25 juin prochain pour poursuivre son chemin à travers tout le Canada.

Présentée à la galerie « Expressions » du niveau 6 du Musée, La Couverture des témoins est une grande installation artistique composée de centaines d’éléments récupérés dans les pensionnats. S’inspirant d’une couverture tissée, l’installation est une forme de monument national servant à rappeler les atrocités commises à l’époque des pensionnats indiens (1870 à 1996), à rendre hommage aux enfants qui en ont été victimes et à symboliser les efforts continus de réconciliation.

Cette exposition est comprise dans le prix d’entrée générale. Une expérience interactive permet de découvrir l’histoire des centaines d’objets qui composent l’œuvre d’art. On peut y accéder en téléchargeant gratuitement une appli pour appareils iOS, ou en empruntant un appareil du Musée en galerie.

Pour voir une vidéo sur l’exposition.

Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site Web du Musée.

Retour au sommaire

Activités à venir

bph_1_photo_by_c_voelker_610x300Causerie : Photographier sans voir

Parallèlement à l’exposition acclamée Au delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles actuellement présentée à la galerie du niveau 1, le Musée a organisé toute une gamme de causeries avec des photographes ayant perdu la vue à divers degrés, s’appuyant sur l’idée explorée dans le cadre de cette exposition et selon laquelle les personnes aveugles peuvent voir de façons inaccessibles aux personnes voyantes.

La dernière causerie de la série se tiendra en compagnie de Bruce Hall, photographe malvoyant de la Californie. M. Hall a des jumeaux autistes qui sont les sujets d’un projet de photographie spécial présenté dans le cadre de l’exposition Au delà du regard.

DATE : Mercredi 18 mai, de 14 h à 14 h 45, et de 19 à 19 h 45.
LIEU : Jardin de contemplation Stuart Clark
COÛT : Gratuit avec l’entrée au Musée

Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site Web du Musée.

Retour au sommaire

 

2015_cnova_nov2015_610x310Spectacle: Andrew Balfour et Camerata Nova

Le chœur Camerata Nova de Winnipeg présentera une interprétation spéciale de l’œuvre Take the Indian: A Vocal Reflection on Missing Children.

Composée et dirigée par le directeur artistique Andrew Balfour, Take the Indian s’inspire d’un témoignage livré durant la Commission de vérité et de réconciliation et cherche à explorer le legs de l’expérience des pensionnats et à donner l’occasion de chanter, de parler et de guérir les blessures.

La soirée donnera lieu à une cérémonie traditionnelle et à une table ronde en compagnie d’Andrew Balfour et d’aînés survivants des pensionnats.

DATE : Mercredi 25 mai, de 19 h à 20 h 30
LIEU : Salle Bonnie & John Buhler
COÛT : 18 $ pour les adultes | 12 $ pour les étudiants et étudiantes

Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site Web du Musée.

Photo: Chris Black

Retour au sommaire

 

 

FAITES UN DON MAINTENANT
Amisdumcdp.com or 204.289.2003 or 1.866.828.9209