Infolettre : Février 2016

Chers amies et amis,

Nous avons beaucoup de nouvelles à partager avec vous ce mois-ci. Jetez un coup d’œil aux histoires ci-dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

Galerie du niveau 1

Pour améliorer encore plus l’expérience des visiteurs et des visiteuses, le Musée a dévoilé en août 2015 un nouvel espace d’exposition dynamique – la galerie du niveau 1 – où deux expositions exceptionnelles ont déjà eu lieu : Magna Carta – Loi, liberté et héritage et XOXO : Une exposition sur l’amour et le pardon. La galerie abrite actuellement l’exposition Au‑delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles, et ce, jusqu’au 11 septembre 2016.

La galerie offre la possibilité de présenter divers types d’expositions temporaires allant de riches expositions centrées sur l’utilisation des médias aux expositions d’objets rares et précieux accueillant visiteurs et visiteuses. Les nombreuses possibilités de transformation qu’offre cette galerie permettent au Musée d’y attirer des expositions internationales mettant en valeur des récits touchant aux droits de la personne et des défenseurs de ces mêmes droits de partout dans le monde. Grâce à cet espace, le Musée est en mesure d’offrir sans cesse un contenu nouveau et mobilisateur qui touche des publics très variés, faisant ainsi en sorte que le débat sur les droits de la personne puisse continuer de toucher autant de personnes que possible.

Bien que la galerie du niveau 1 soit ouverte, nous sollicitions toujours des dons en capital pour cet élément clé du Musée. En consacrant votre contribution financière de cette année à la galerie du niveau 1, vous continuerez à aider le Musée à enrichir et à élargir les puissantes expériences q’il offre à ses visiteurs et qui bouleversent souvent leur vie. Pour fair un donc, veuillez communiquer avec le bureau des Amis au 204-289-2002.

Retour au sommaire

 

Portrait d’un donateur : Markus Chambers

Markus Chambers est un porte‑parole des droits de la personne et un ambassadeur de premier plan du Musée. Sa passion pour le Musée s’est manifestée sous la forme de la Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars, un événement qu’il a lui‑même créé et qu’il organise depuis neuf ans pour venir en aide au Musée. IMG_3323 copy

M. Chambers a collaboré pour la première avec les Amis du Musée en 2007 lorsque Gail Asper l’a invité à faire du bénévolat.

« Gail était à la recherche de personnes d’horizons divers en mesure de mettre à contribution leur réseau de connaissances et leurs idées pour faire du Musée une réalité. Comme les droits de la personne me passionnaient depuis toujours, cela me convenait parfaitement, dit M. Chambers. Les Amis s’efforçaient de trouver des façons de convaincre les gens ordinaires de faire quelque chose pour le Musée, et il m’a semblé que le mieux serait de réunir deux de mes passions en une seule activité amusante. »

M. Chambers a lancé la Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars dans l’espoir de sensibiliser les participants et participantes au projet de construction du Musée, et ce, tout en recueillant des fonds pour la réalisation du projet. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Le tournoi, qui en est maintenant à sa neuvième année, attire des joueurs et des joueuses ainsi que des commanditaires qui sont heureux de savoir que les fonds déboursés pour le tournoi servent à financer le Musée et ses programmes.

C’est en toute humilité que M. Chambers parle de sa contribution au Musée. « Ça demande beaucoup de travail, et, en ce sens, je suis fier de ce que j’ai accompli avec le tournoi, mais d’un autre côté c’est très peu de chose si on pense à tout ce qui a rendu possible la création du Musée. »

« Je crois que ce musée est important pour Winnipeg, car il contribue à attirer l’attention sur tout ce que nous avons à offrir ici. Le Musée est à l’origine de bien des conversations, et, à mon sens, c’est à ça qu’il devait servir. »

Pour de plus amples renseignements sur la Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars, n’hésitez pas à communiquer avec Markus Chambers par téléphone, en composant le 204‑791‑1950, ou par courriel, à driveforethestars@mymts.net, ou communiquez avec le bureau des Amis par téléphone, en composant le 204‑289‑2267, ou par courriel, à info@friendsofcmhr.com.

Retour au sommaire

 

100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Canada

L’année 2016 marque le 100e anniversaire du droit de suffrage des femmes au Canada, et le 28 janvier 2016, le 100e anniversaire de l’obtention par les femmes du droit de vote et du droit d’assumer une charge élective au Canada.

Pour souligner l’importance de l’année en cours, le Musée a invité le 27 janvier dernier la très honorable Kim Campbell, 19e première ministre du Canada, à venir présenter un discours sur le thème des droits des femmes. L’événement gratuit était ouvert au grand public. Le discours est maintenant accessible sur la page Youtube du Musée.

Le lendemain, en partenariat avec la lieutenante‑gouverneure du Manitoba et avec le Musée du Manitoba, le MCDP organisait une journée de programmation spéciale à l’intention des élèves. Pour l’occasion, les élèves ont eu la possibilité d’interagir avec des femmes influentes, de visiter les expositions sur les droits des femmes et de participer à des programmes des deux musées. L’honorable Janice C. Filmon, lieutenante‑gouverneure du Manitoba, s’est adressée aux élèves, et son allocution a été diffusée en direct sur le site Web du Musée.

Retour au sommaire

 

Nouvelle exposition au MCDP

Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme

En 2016, nous célébrons le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes au Canada. Pour marquer cette étape importante, le Musée présente sa première exposition extérieure, créée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Laissez‑les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme présente les reproductions de 12 portraits de femmes canadiennes courageuses qui ont aboli les obstacles liés au genre.let them howl

D’abord présentée du 12 au 21 février dernier dans le cadre du Festival du Voyageur, l’exposition sera rouverte au public le 8 mars prochain au Fort Gibraltar.

Vous pouvez aussi voir l’exposition à partir de l’application mobile du Musée, qui comporte des fonctions d’accessibilité pour personnes malvoyantes. Cette application est téléchargeable gratuitement à partir d’App Store et de Google Play.

Pour de plus amples renseignements sur cette exposition, n’hésitez pas à consulter le site Web du Musée.

La Couverture des témoins

Présentée à la galerie Expressions du niveau 6 du Musée, l’exposition La Couverture des témoins a commencé en décembre dernier et se poursuivra jusqu’à la fin de juin 2016.

Inspirée d’une couverture tissée, cette grande installation artistique rend hommage aux enfants qui ont été obligés de fréquenter les pensionnats indiens au Canada entre 1870 et 1996 et symbolise les efforts continus de réconciliation.

Cette exposition est incluse dans le prix d’entrée générale. Une expérience interactive permet de découvrir l’histoire de centaines d’objets qui composent l’œuvre d’art. On peut y accéder en téléchargeant gratuitement une appli pour appareils iOS. Les visiteurs et visiteuses qui n’ont pas d’appareil mobile peuvent emprunter un appareil du Musée en galerie.

Vous pouvez visualiser une vidéo sur cette exposition.

Pour de plus amples renseignements sur cette exposition, n’hésitez pas à consulter le site Web du Musée.

Au‑delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles

Maintenant présentée à la galerie du niveau 1 du Musée, Au‑delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles est la première grande exposition d’œuvres de photographes aveugles mondialement reconnus mises en valeur de manière exceptionnelle par le Musée. Elle explore l’idée selon laquelle les personnes aveugles peuvent voir de façons inaccessibles aux personnes voyantes. L’exposition principale présente des photographies d’artistes ayant tous et toutes perdu la vue à divers degrés et qui utilisent différentes technologies et méthodes créatives pour exprimer ce qu’ils voient.

Au‑delà du regard est aussi la première exposition muséale au monde à utiliser une technologie de pointe de 3D Photoworks permettant de reproduire des photographies en version tridimensionnelle tactile à l’intention des personnes malvoyantes. Des capteurs activés au toucher fournissent de l’information audio sur les images. Par ailleurs, on peut écouter les descriptions au moyen de l’appli mobile du Musée.

Des expériences participatives et des programmes uniques en leur genre stimuleront la réflexion et le débat sur les droits des personnes handicapées et sur les attitudes et les stéréotypes qui continuent de leur créer des obstacles.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation entourant l’exposition Au‑delà du regard, n’hésitez pas à visiter le site Web du Musée.

Retour au sommaire

 

Nouveaux avantages pour les membres du Musée

L’adhésion au Musée canadien pour les droits de la personne offre des avantages toujours plus nombreux. Récemment, le Musée a ajouté à la liste quelques privilèges attrayants – chacun y trouvera son bonheur.

Devenez membre aujourd’hui même ou renouvelez votre adhésion pour profiter des nouveaux privilèges attrayants que voici :

  • Prix spécial pour les expositions temporaires de la galerie du niveau 1, les programmes publics généraux et les visites guidées*
  • Achat et inscription à l’avance pour les activités et événements du Musée*
  • Accès accéléré au vestiaire pour les membres
  • Journées de magasinage réservées aux membres – printemps et automne 2016 – Réduction de 20 %
  • Journées spéciales pour les membres, dont la Journée des grands‑parents le dimanche 11 septembre 2016 avec entrée à prix réduit pour les personnes invitées
  • Entente d’adhésion réciproque – réduction de 10 % sur les droits d’adhésion au Children’s Museum, au Musée du Manitoba et à la Winnipeg Art Gallery*

*Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Visitez le site Web du Musée pour voir la liste complète des avantages offerts par chacune des catégories d’adhésion.

Retour au sommaire

 

Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars

Date : Le jeudi 25 août 2016

Lieu : St. Andrews Golf and Country Club de Larter, Winnipeg (Manitoba)

Venez profiter d’unrsonne. Bénéficiez d’un rabais en vous inscrivant avant le 15 juillet 2016.

Il reste encore des occasions de parrainage. Communiquez avec Markus Chambers par téléphone, en composant le 204‑791‑1950, ou par courriel, à e superbe journée de golf organisée au profit du Musée canadien pour les droits de la pe driveforethestars@mymts.net, ou communiquez avec le bureau des Amis par téléphone, en composant le 204‑289‑2267, ou par courriel, à info@friendsofcmhr.com.

Retour au sommaire

FAITES UN DON AUJOURD’HUI MÊME

À amisdumcdp.ca, ou en appelant au 204.289.2003 ou au 1.866.828.9209