Chers Amis et Amies,
Grâce à vos dons et à votre soutien, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a accueilli plus de 130 000 visiteurs et visiteuses qui, tous, ont été touchés par les récits présentés dans les galeries. Nous avons de nombreux récits captivants à partager avec vous, alors poursuivez la lecture!
Cliquez sur les titres suivants pour en savoir plus :
- Le MCDP prolonge ses heures de visite les mercredis soirs, et l’entrée sera gratuite une fois par mois
- Des fêtes de fin d’année bien occupées au MCDP
- Mikinak-Keya
- Malanka
- Portraits de donateurs : David Spence et Donna Otto
- Gracieuseté de la boutique avec votre achat – Calendrier 2015 du MCDP
- Gail Dexter Lord nommée officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
- Événement du MCDP : Cacher ou révéler la vérité? Les reportages des médias sur l’Holodomor
- Défilé des flambeaux du Festival du Voyageur
- Travaux de la semaine d’entretien annuelle
- Réactions des visiteurs et des visiteuses
Nous sommes maintenant sur Instagram! Venez nous visiter à @cmhrfriends.
Le MCDP prolonge ses heures de visite les mercredis soirs, et l’entrée sera gratuite une fois par mois
Le MCDP sera désormais ouvert jusqu’à 20 h les mercredis soirs. De plus, l’entrée sera gratuite le premier mercredi soir de chaque mois, de 16 à 20 h.
« Notre but est d’offrir à tous et à toutes la chance de visiter le nouveau musée national du Canada et de faire un voyage d’inspiration dans un environnement architectural étonnant », dit Gail Stephens, présidente‑directrice générale par intérim du MCDP. « Tout comme nous privilégions le design universel pour pouvoir accueillir les personnes handicapées et de tout âge, nous nous efforçons d’atténuer d’autres obstacles à l’accès liés au revenu, au mode de vie ou aux heures de travail. »
Des fêtes de fin d’année bien occupées au MCDP
Au cours des fêtes de fin d’année de 2014, les gens n’ont pas eu à sortir de Winnipeg pour faire un voyage inoubliable. Le personnel du Musée canadien pour les droits de la personne s’affairait en accueillant les milliers de personnes venues vivre une expérience enrichissante et inoubliable durant les mois de décembre et janvier. La programmation publique des fêtes comprenait des activités familiales comme « La musique pour le changement », au cours de laquelle les participants et participantes étaient invités à composer leur propre chanson pour le changement dans la galerie Inspirer le changement, et « Réalisez votre propre panneau des esprits », un exercice pratique qui s’est déroulé dans la galerie Perspectives autochtones et au cours de laquelle les participants et participantes devaient créer leur propre panneau des esprits sur les droits et les responsabilités.
Mikinak-Keya
Le Musée offre maintenant une nouvelle visite guidée intitulée Mikinak‑Keya (la visite de l’Esprit).
Cette expérience culturelle, créée grâce à un partenariat unique avec un groupe de sept aînés représentant les nations anishinaabe, crie et dakota, explore la question des droits et des responsabilités d’un point de vue autochtone. Les visiteurs et les visiteuses passeront environ 90 minutes avec les interprètes des programmes autochtones du Musée pour explorer comment le symbolisme intégré à l’architecture de l’édifice est lié aux sept lois sacrées et aux enseignements de la Grand‑Mère Tortue.
Au cours de cette visite guidée, les interprètes font plusieurs arrêts un peu partout dans le Musée, toutefois le programme n’inclut pas la visite des galeries. Le programme porte plutôt sur les liens entre les concepts de droits et de responsabilités des Premières Nations et des éléments architecturaux et de design du Musée.
Horaires des visites guidées :
Le jeudi 16 h 30 (en anglais) 16 h 45 (en français)
Le samedi 9 h 30 (en anglais) 9 h 45 (en français)
Le dimanche 9 h 30 (en anglais) 9 h 45 (en français)
Les droits d’accès sont de 39 $ par personne. L’entrée au Musée n’est pas incluse. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par courriel à education@humanrights.ca. On peut aussi acheter son billet à l’avance au à la Billetterie et au comptoir d’information.
Malanka 
L’Ukrainian Professional and Business Club of Winnipeg a organisé une collecte de fonds au profit du Musée canadien pour les droits de la personne le 13 janvier dernier au Canad Inns Polo Park. Cette veillée traditionnelle ukrainienne du Nouvel An appelée Malanka a été l’occasion de rendre hommage à MM. Andrea Babick et Lindy Ledohowski et d’assister à des spectacles enlevants offerts par l’O. Koshetz Choir, l’Orlan Ukrainian Folk Ensemble et The Todaschuk Sisters.
Portraits de donateurs : David Spence et Donna Otto
David Spence et Donna Otto, de Port Moody, en Colombie‑Britannique, croient que les droits et les responsabilités de la personne sont au cœur de la dignité humaine. Cette croyance les a amenés à soutenir le MCDP par l’entremise de leur fondation de bienfaisance familiale et à se rendre à Winnipeg pour l’ouverture officielle du Musée en septembre 2014.
Au cours de leur visite du Musée, ils ont été particulièrement frappés par le concept architectural de l’édifice, par son emplacement à La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, et par le Jardin de contemplation Stuart Clark. « Cet espace symbolise l’équilibre, et son ambiance méditative nourrit paisiblement l’âme humaine et l’esprit communautaire », dit Mme Otto.
« Nous croyons fermement dans la vision du Musée, ajoute‑t‑elle. Et nous pensons qu’il s’agit d’un excellent établissement éducatif tant pour les Canadiens que pour les visiteurs de l’étranger. » Mme Otto et M. Spence espèrent que les programmes éducatifs et les volets d’apprentissage interactif évolueront et qu’ils amèneront les générations successives à mieux comprendre et respecter les droits de tous les peuples.
« Les droits et responsabilités de la personne trouvent un écho dans l’âme des philanthropes. Pour notre part, nous aimons l’humanité et nous sommes en mesure de donner avec générosité pour faire de cette terre un meilleur endroit où vivre. »
Gracieuseté de la boutique avec votre achat – Calendrier 2015 du MCDP
Maintenant que l’année 2015 est bien entamée, la boutique du MCDP vous fait cadeau du joli calendrier 2015 du Musée avec tout achat de 10 $ ou plus, jusqu’à épuisement des stocks. N’oubliez pas de vous rendre à la boutique pour jeter un coup d’œil sur ses produits exclusifs et mettre la main sur un de ces calendriers pendant qu’il en reste!
Gail Dexter Lord nommée officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
En décembre dernier, le gouvernement de la République française a nommé Gail Dexter Lord Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance de sa contribution majeure au monde des arts tant au Canada qu’en France. L’événement a donné lieu à une réception en l’honneur de Mme Lord tenue au centre culturel de l’Alliance Française de Toronto en décembre.
Mme Lord œuvre pour le Musée canadien pour les droits de la personne depuis ses débuts. Elle a collaboré à la création du Comité consultatif sur le contenu et recueille des récits sur les droits de la personne partout au pays.
Événement du MCDP : Cacher ou révéler la vérité? Les reportages des médias sur l’Holodomor
Le 4 février prochain, de 19 à 20 h 30 h, le MCDP organisera une activité publique gratuite au cours de laquelle se tiendra notamment un débat d’experts sur le rôle des médias dans le fait de cacher ou de révéler la vérité au sujet de la famine‑génocide de l’Holodomor, qui a eu lieu en Ukraine dans les années 1930.
L’activité comprend aussi la première canadienne d’une exposition itinérante du Musée commémoratif national de l’Holodomor en Ukraine, avec l’aimable autorisation du conseil provincial manitobain du Congrès des Ukrainiens Canadiens.
Les conférenciers invités seront Jaroslaw Balan, de l’Institut canadien d’études ukrainiennes de l’Université de l’Alberta, et Jeremy Maron, chercheur‑conservateur du MCDP pour la galerie Briser le silence.
Défilé des flambeaux du Festival du Voyageur
Le défilé des flambeaux qui lancera cette année le Festival partira du MCDP le 13 février à 18 h. Joignez‑vous à la foule qui partira du MCDP pour se rendre au Parc du Voyageur à l’occasion d’une marche spectaculaire illuminée par des centaines de chandelles et de flambeaux. Les 100 premières personnes recevront un laissez‑passer journalier pour le Parc du Voyageur. La marche commencera à la Salle Bonnie et John Buhler, dans l’entrée principale du Musée. Les participants et les participantes peuvent se présenter en tout temps après 17 h.
La collaboration entre le MCDP et le Festival ne s’arrête pas là! Les membres du MCDP obtiendront un rabais de 10 % sur les laissez‑passer de 10 jours du Festival. Pour bénéficier de ce rabais, ils devront présenter leur carte de membre au moment d’acheter leur laissez‑passer pour le Festival.
Travaux de la semaine d’entretien annuelle
La semaine d’entretien annuelle du MCDP, qui a eu lieu du 5 au 12 janvier, a permis aux employés du Musée d’apporter des modifications aux expositions et d’ajouter quelques nouveaux éléments qui rendent le Musée encore plus accessible à tous les visiteurs et visiteuses.
Des bandes texturées ont été installées sur le plancher un partout dans le Musée. Ces bandes blanches en relief signalent la présence à proximité d’une plaque en braille fournissant davantage d’information sur les expositions.
Cent vingt points d’accès universel ont été aménagés dans les galeries. Ces petites plaques d’aluminium communiquent avec les appareils mobiles sans fil par l’entremise de l’application du Musée et rendent ainsi le contenu des expositions plus accessible.
Les ouvriers ont procédé à l’ajustement du globe de l’alcôve L’expérience des personnes réfugiées au Canada. Les visiteurs et visiteuses découvrent les récits sur les droits de la personne de cette exposition en faisant tourner le globe.
La surface du plancher du jeu interactif des « lumières d’inclusion » est encore plus lisse qu’avant. La technologie utilisée pour ce jeu combine des caméras à infrarouges, des projecteurs et un logiciel de détection de mouvement construit sur demande.
Pour terminer, et ce n’est pas la moindre des choses, les ouvriers ont aussi procédé au nettoyage des bassins du Jardin de contemplation.
Réactions des visiteurs et des visiteuses
Pour voir quelques‑unes des magnifiques photos partagées par nos visiteurs et visiteuses sur les médias sociaux et pour lire leurs commentaires, cliquez ici.
Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire de campagne régionale de votre région.
Manitoba
Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273
Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278
Alberta
Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157
Ontario
Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625