Infolettre : Juillet 2015

 Chers amies et amis,

Nous avons beaucoup de nouvelles à partager avec vous ce mois-ci. Jetez un coup d’œil aux histoires ci-dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

La Magna Carta bientôt au MCDP

Magna Carta image

La présence de la Magna Carta au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) du 15 août au 18 septembre 2015, événement ayant bénéficié du soutien généreux de Paul et Mary Lou Albrechtsen, s’inscrira dans le cadre de la première exposition présentée dans une nouvelle galerie ultramoderne aménagée pour recevoir des expositions temporaires au niveau 1 du MCDP.

L’exposition « Magna Carta – Loi, liberté et héritage » célèbre le 800e anniversaire de ce document historique qui a jeté les bases de nombreuses notions fondamentales de la vie démocratique actuelle, comme le principe voulant que personne ne soit au‑dessus des lois.

Les visiteurs de l’exposition « Magna Carta – Loi, liberté et héritage » auront aussi l’occasion unique de découvrir une exposition connexe mise sur pied et présentée exclusivement par le Musée et intitulée « La Magna Carta du Canada : Signification et interprétations ». Ils pourront constater les similitudes entre la Magna Carta et quelques‑uns des documents fondamentaux du Canada, comme la Proclamation royale de 1763 et les Lois constitutionnelles de 1867 et de 1982.

Le MCDP offrira aussi des activités spéciales de programmation en lien avec cette exposition, notamment des exposés, des allocutions sur la conservation et des activités pratiques s’adressant à tous les groupes d’âge.

Pour les adultes, des droits d’entrée supplémentaires de 5 $ s’ajouteront aux droits d’entrée habituellement exigés pour l’accès aux galeries. Veuillez visiter le site Web du Musée pour voir la liste complète des droits d’entrée et l’adresse www.magnacartacanada.ca pour en apprendre davantage sur les expositions et les initiatives connexes.

Retour au sommaire

 

Tournoi de golf du Calgary Winnipeg

Calgary Tournament for newsletterLa 7e édition annuelle du tournoi de golf de bienfaisance Fun‑Raiser du Calgary Winnipeg Club s’est tenue au Sirocco Golf Course de Calgary le 18 juin dernier. Les recettes du tournoi sont versées à des organismes de bienfaisance de Calgary et de Winnipeg, notamment aux Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Le tournoi, qui a permis à ce jour d’amasser plus de 300 000 $, a connu cette année encore un franc succès. Le président du conseil d’administration du MCDP Eric Hughes ainsi que Stuart Clark, membre du conseil d’administration des Amis du Musée, se sont joints cette année à une équipe. Le fait saillant de la journée a été le trou d’un coup réalisé par Percy Dumba au 14e trou, ce qui lui a valu de remporter une Ford Mustang flambant neuve gracieusement offerte par Woodridge Ford!

Retour au sommaire

 

Portrait d’une donatrice : Betty Eisenstadt 

Betty EisenstadtL’un des premiers livres du centre de référence toujours en expansion du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), Journey Through the Holocaust de Rachel Eisenstadt, est l’histoire d’une survivante; mais pour Betty, fille de l’auteure, c’est le rappel de la sagesse de sa mère.

« De son vivant, ma mère avait l’habitude de dire sans cesse “ plus jamais ”. Elle craignait tellement voir les gens oublier, raconte Mme Betty Eisenstadt. Voilà pourquoi le Musée est important pour moi. On y montre le mal et la discrimination du passé pour rappeler à tous de dire plus jamais. »

Enthousiaste de longue date du Musée, Mme Eisenstadt a fait don du livre de sa mère au centre de référence pour que son histoire puisse être partagée et elle s’est sentie honorée de le voir sur l’étagère lors de sa première visite du Musée en juin, qu’elle commente comme suit : « Ça m’a profondément émue de voir toutes ces expositions sur l’Holocauste, sur les droits des femmes. On peut y deviner tout le travail et toute l’attention aux détails dont a fait l’objet chacune des expositions du Musée. »

Du fait de l’expérience vécue par ses parents, les expositions sur l’Holocauste sont celles qui ont le plus touché Mme Eisenstadt. « Bien sûr, j’ai trouvé les autres expositions intéressantes et touchantes, mais j’ai grandi avec ces histoires et moi aussi je m’inquiète du fait qu’avec le temps et à mesure que disparaîtront les survivants moins d’attention sera portée à cette partie de l’histoire. »

Visiter le Musée et y découvrir les histoires qui y sont présentées sont pour Mme Eisenstadt une simple étape pour faire en sorte de ne jamais oublier les horreurs du passé, mais pour se rappeler aussi que les choses peuvent changer et que chacun d’entre nous peut façonner l’avenir.

« C’est formidable de penser à tous ces enfants qui viendront voir ces expositions et qui, je l’espère, lanceront de nombreux débats stimulants dans leur propre école. »

Retour au sommaire

 

Mark Tewksbury au MCDP

Tewksbury medal

Les visiteurs du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ont eu la chance de rencontrer le nageur canadien légendaire Mark Tewksbury le 23 juillet dernier lors de son passage au Musée pour y voir une nouvelle exposition sur les sports et les droits de la personne, dont il fait lui‑même partie. L’exposition, organisée à l’occasion de l’Année du sport au Canada (2015), est présentée dans la galerie Que sont les droits de la personne?

Tewksbury a remporté la médaille d’or à l’épreuve du 100 mètres dos aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992, mais ne s’est pas senti assez en sécurité pour admettre publiquement qu’il était gai avant 1998. Depuis, il est un ardent défenseur des droits des athlètes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.

La nouvelle exposition montre comment le sport peut servir de vecteur puissant pour créer un changement positif et apporter des avantages durables aux athlètes, à leur communauté respective et à la société. L’exposition comporte aussi un « tutu de course », un chapeau autographié, un casque de vélo et une luge de hockey. Venez visiter le Musée pour y découvrir ce que ces objets ont à voir avec les droits de la personne et les sports.

Retour au sommaire

 

8e édition annuelle de la Classique de golf de bienfaisance Drive FORE the Stars

Le jeudi 27 août 2015, venez profiter d’une superbe journée de golf au St. Andrews Golf and Country Club de Larter au profit du Musée canadien pour les droits de la personne. Il reste encore des occasions de parrainage. Communiquez avec Markus Chambers par téléphone, en composant le 204‑791‑1950, ou par courriel, à markus.chambers@gov.mb.ca.

Retour au sommaire

 

Le blogue du MCDP

Pionniers d’une expérience mobile enrichissante

« Les applis donnent aux musées la possibilité de faire vivre aux visiteurs et aux visiteuses des expériences inoubliables. Au Musée canadien pour les droits de la personne, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec Acoustiguide afin de rehausser l’expérience des visiteurs et des visiteuses qui peuvent désormais explorer le Musée à leur propre rythme – soit physiquement ou virtuellement… » Lire la suite

Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez communiquer la gestionnaire de campagne régionale de votre région.

Manitoba

Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273

Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278 

Alberta

Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157 

Ontario

Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625