Infolettre : Mai 2015

À tous les Amis et toutes les Amies,

Cliquez sur les titres ci-après pour connaître les dernières nouvelles, les événements et les histoires concernant les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) :

Participez au Grand défi caritatif canadien!

Le grand défi caritatif canadien logoTout au long du mois de juin, les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne participeront au Grand défi caritatif canadien. Chaque dollar remis aux Amis rend l’organisme admissible au tirage d’un don de 10 000 $. Plus vous donnez, plus vous augmentez les chances que votre don ait des répercussions importantes en matière d’éducation et d’action dans le domaine des droits de la personne!

Le public est invité à la dernière soirée à entrée libre avant la saison estivale

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) invite la population à profiter de la soirée à entrée libre du mercredi 3 juin 2015, dès 17 h. Il s’agit de la dernière soirée gratuite avant la saison estivale.

Depuis janvier 2015, le Musée a offert une fois par mois des soirées à entrée libre à tous les membres du public. Chacune de ces soirées a attiré en moyenne 1 900 visiteurs et visiteuses, la file s’étirant jusque dans la salle Bonnie & John Buhler. Après le 3 juin, la prochaine soirée à entrée libre aura lieu le 14 octobre 2015.

Le Musée reçoit des prix internationaux pour l’innovation

Light of Inclusion gameLe Musée canadien pour les droits de la personne a reçu quatre prestigieux prix Muse. Ces prix ont été remis par l’American Alliance of Museums (AAM) lors de l’assemblée annuelle de l’organisme qui a eu lieu en avril.

Le Musée a remporté des prix d’or pour son application mobile novatrice et son infrastructure numérique, un prix d’argent pour le jeu interactif Lumières d’inclusion et un prix de bronze pour le jeu à interface gestuelle de la galerie Chaque geste compte.

Les prix Muse récompensent des organisations mondiales ou des producteurs indépendants qui utilisent la technologie numérique pour améliorer l’expérience vécue par leurs visiteurs et pour mobiliser leurs publics. Les autres lauréats de cette année comprennent la Smithsonian Institution et le Mémorial du 11-septembre.

« Ces prix viennent confirmer la place qu’occupe le nouveau musée national du Canada parmi les meilleurs au monde en ce qui a trait à l’utilisation des technologies de pointe pour offrir aux visiteurs de nouvelles façons de concevoir les droits de la personne et d’en parler », soutient Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP.

Inscrivez-vous maintenant à l’activité de financement Calgary Winnipeg Charity FUN-raiser

Calgary Winnipeg Club logoLe tournoi de golf Charity FUN-raiser, organisé à l’occasion du 7e anniversaire du Calgary Winnipeg Club, aura lieu le 18 juin 2015, au terrain de golf Sirocco Golf Course de Calgary, en Alberta.

Le président Don Jakul est fier d’annoncer que, depuis 2009, le tournoi a permis d’amasser plus de 260 000 $ pour des organismes de bienfaisance de Calgary et de Winnipeg. Le tournoi affiche complet chaque année. Inscrivez-vous donc sans tarder à CalgaryWinnipegClub.com.

Pleins feux sur un bénévole : John Stefaniuk (Winnipeg)

John StefaniukNous tenons à féliciter John Stefaniuk, baccalauréat spécialisé en commerce, baccalauréat en droit et président du conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Il a été récemment cité dans le prestigieux répertoire Chambers Global 2015 comme l’un des meilleurs avocats au monde.

John est un associé du cabinet Thompson Dorfman Sweatman LLP où il pratique le droit dans les domaines de l’environnement, de l’immobilier et de l’aménagement, des ressources naturelles et de l’énergie, ainsi que le droit commercial et municipal. Il a été à maintes reprises nommé dans le Lexpert®/American Lawyer Guide to the 500 Leading Lawyers in Canada et fait partie des « chefs de file » dans le domaine du droit environnemental du Who’s Who Legal: Canada 2014 Guide to the World’s Leading Lawyers.

John Stefaniuk a été nommé au sein du conseil d’administration des Amis en 2010 et a fait partie de l’équipe de collecte de fonds pendant plusieurs années. Il a voulu apporter sa contribution au Musée canadien pour les droits de la personne lorsqu’il a entendu le Dr Israel Asper annoncer le projet prévu à La Fourche en 2003. « Je pense qu’à peu près toutes les familles au Canada, y compris la mienne, ont leurs propres histoires liées aux droits de la personne, et ce ne sont pas toujours des histoires positives, dit-il. Je croyais que le projet avait la possibilité de transformer Winnipeg et le Manitoba et qu’il pourrait aussi changer les mentalités concernant les enjeux liés aux droits de la personne, tant à l’échelle locale que mondiale. »

Parmi les faits marquants de son expérience auprès des Amis, il mentionne le fait d’avoir « entendu la vision du Musée présentée par des personnes comme le Dr Asper, l’architecte du projet Antoine Predock et le concepteur d’expositions Ralph Appelbaum », ainsi que d’avoir « regardé Sa Majesté la reine Elizabeth II dévoiler la première pierre en provenance de Runnymede, sans oublier les cérémonies d’inauguration ».

Il encourage toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation et à la défense des droits de la personne à devenir bénévoles pour les Amis. « Il suffit de plonger. L’organisation est bien gérée et c’est un plaisir d’offrir ses services pour soutenir une aussi noble cause. »

8e tournoi de golf annuel Drive FORE the Stars

Le jeudi 27 août 2015, venez passer une magnifique journée au terrain de golf Larter’s at St. Andrews Golf and Country Club afin de soutenir le Musée canadien pour les droits de la personne.

Profitez de tarifs spéciaux en vous inscrivant avant le 15 juillet. Il est encore possible de profiter des possibilités de commandites. Veuillez communiquer avec Markus Chambers, au 204.791.1950 ou à l’adresse markus.chambers@gov.mb.ca.

Les Amis du MCDP accueillent de nouveaux membres au conseil d’administration

Diane Boyle, présidente-directrice générale des Amis du MCDP, est heureuse d’annoncer la nomination de Tony N. Catanese (associé au sein des Services de certification chez PricewaterhouseCoopers s.r.l.) et de Stuart Murray comme membres du conseil d’administration.

Tony et Stuart se joignent au président du conseil d’administration, John Stefaniuk, à la présidente de la campagne nationale, Gail Asper, ainsi qu’aux membres du conseil Ali Alizadeh, Stuart Clark, l’honorable Vim Kochhar, Richard Leipsic, Moe Levy, Donald B.MacDonald, Howard Morry, Peter Nicholson, Lisa Pankratz, Paul Pellegrini et Arni C. Thorsteinson. Bienvenue!

Le blogue du MCDP

Positive Impacts of Fair TradeLes effets positifs du commerce équitable

« Le mois de mai est le mois du commerce équitable, ce qui présente une occasion importante pour la Boutique du Musée de faire valoir pourquoi elle s’est engagée envers des initiatives de commerce équitable. Le système du commerce équitable est un système fondé sur le marché et organisé de façon à aider les producteurs de pays en voie de développement à obtenir de meilleures conditions d’échange et des prix meilleurs et plus équitables pour leurs produits, tout en faisant la promotion du développement durable. » Lire la suite…

Georgetown Boys and GirlsLes garçons et filles de Georgetown

« Le 24 avril 2015 marquera le 100e anniversaire du génocide arménien. En 1915, l’Empire ottoman tente d’anéantir sa population arménienne. Des millions sont assassinés et des milliers d’enfants se retrouvent orphelins. » Lire la suite…

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les dons, veuillez communiquer avec la responsable de la campagne de votre région.

Manitoba

Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273

Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278 

Alberta

Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157 

Ontario

Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625