Infolettre : Mars 2015

Chers amies et amis,

Nous avons beaucoup de nouvelles à partager avec vous ce mois-ci. Jetez un coup d’œil aux histoires ci-dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

Cliquez sur les titres suivants pour en savoir plus :

Ouvert pendant le semaine de relâche

_MG_9718_raw_spring-break_for-webVenez en famille prendre part aux activités spéciales de la semaine de relâche. La programmation débute le samedi 28 mars et se termine le lundi 6 avril 2015. Chacun des programmes ci-dessous sera offert tous les jours.

L’heure du conte des petits défenseurs (de 3 à 6 ans)
Découvrez le partage et la compassion à l’heure du conte.
11 h (en français) et 14 h (en anglais)
Terrasse C du 5e niveau, près de la galerie Les droits de la personne aujourd’hui

La chasse aux trésors (7 ans et plus)
Partez à la découverte des droits de la personne en explorant toutes les galeries du Musée.
De 10 h à 17 h
Départ dans la Salle Bonnie et John Buhler

La poésie engagée (10 ans et plus)
Maniez les mots, véhiculez un message. Prenez position en créant des œuvres artistiques à l’aide de papier journal, de marqueurs et de matériel pour le dessin.
De 13 h à 16 h
Galerie Chaque geste compte

Fabriquez votre propre ballon de soccer (pour tous les âges)
Informez-vous sur le droit de jouer et apprenez à fabriquer un ballon de soccer en utilisant des matériaux de tous les jours.
De 12 h à 17 h
Galerie Les droits de la personne aujourd’hui

Les panneaux des esprits (pour tous les âges)
Créez votre propre panneau en explorant les droits et les responsabilités qui comptent pour vous.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Galerie Perspectives autochtones

N’oubliez pas de vous renseigner sur les visites guidées Exploration des galeries et Découverte de l’édifice. Pour 5 $ de plus par personne, les deux visites offrent une excellente valeur et sont offertes plus souvent pendant la semaine de relâche.

Retour au sommaire

 

Le MCDP récipiendaire du prix d’excellence des entreprises de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons

Au mois de mars, durant la 31e édition du gala de la Saint-Valentin (une tradition torontoise) le MCDP s’est vu décerner le prix d’excellence des entreprises de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons.

Ce prix venait souligner les efforts déployés par le MCDP pour abaisser les barrières et créer le musée le plus accessible au Canada. Durant les années de création du Musée, les membres de l’équipe ont travaillé de concert avec des conseillers et des comités pour établir une démarche inclusive, cela afin que les visiteurs vivent une expérience enrichissante, peu importe leurs capacités, et pour que les expositions permettent de découvrir les droits des personnes handicapées.

La Canadian Foundation for Physically Disabled Persons (CFPDP) organise cet événement annuel pour donner de l’espoir aux Canadiens qui doivent composer avec un handicap. La première édition a été organisée en 1985 par Vim Kochhar et le Rotary Club of Toronto-Don Valley. Depuis, M. Kochhar et la CFPDP ont lancé des dizaines de projets et d’événements de grande envergure, recueillant plus de 25 millions de dollars. La mission de la CFPDP : aider ceux qui ont des limitations physiques à vivre pleinement et conscientiser la population aux réalisations de ces gens et à tout ce qu’ils apportent à la société.

Retour au sommaire

 

La Journée internationale de la femme au MCDP

International-women's-day_for-webLe MCDP a s’est associé à la Coupe du monde féminine FIFA, Canada 2015TM à l’occasion de la Journée internationale de la femme, qui a eu lieu le 8 mars dernier, afin de célébrer les droits des femmes, le sport et les vertus rassembleuses du soccer et d’abaisser les barrières culturelles.

Les visiteurs ont pu profiter d’activités familiales et de la musique d’un DJ local, et ont même eu la chance de rencontrer Shuéme, la mascotte officielle de la FIFA. On a également organisé des débats d’experts et des conférences données par des gens du milieu du soccer – y compris Sylvie Béliveau, ancienne entraîneuse-chef de l’équipe nationale des femmes du Canada – où l’on a mis en évidence l’apport des femmes dans le monde du sport et la façon dont le sport peut servir à sensibiliser les gens aux droits de la personne et au principe d’égalité, et ce, partout dans le monde.

Pour susciter la réflexion et la discussion sur le droit de jouer (qui fait l’objet d’un article de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies), on a notamment organisé une activité de fabrication de ballons de soccer à partir de sacs de plastique.On s’était inspiré d’une histoire présentée au Musée sur des jeunes en Afrique qui, n’aillant pas l’argent nécessaire pour se procurer des articles de sport, fouillaient les dépotoirs pour mettre la main sur des sacs en plastique et de la corde, qu’ils utilisaient pour fabriquer des ballons de soccer.

Retour au sommaire

 

Le MCDP aura accueilli 20 000 élèves en six mois

_MG_9797_raw_school_for-webPlus de 30 classes visitent le MCDP chaque semaine; de plus en plus de jeunes prennent donc conscience de l’importance des gestes qu’ils posent. De la maternelle à la douzième année, les élèves découvrent des concepts des droits de la personne grâce aux programmes scolaires du MCDP, tels que « Mes droits, nos droits », « Passer à l’action » et « Droits des Premiers Peuples dans un Canada dynamique »

« C’est très inspirant de voir les enfants s’intéresser aux droits de la personne et penser à l’incidence de leurs gestes sur les autres », dit June Creelman, directrice, Éducation et programmation du MCDP. « Certains d’entre eux repartent avec l’espoir d’influencer non seulement leurs pairs, mais le monde entier ».

De janvier à la fin de l’année scolaire en juin, plus de 20 000 élèves du Manitoba et des environs auront visité le MCDP dans le cadre d’un programme scolaire.

Les interprètes des programmes du MCDP accompagnent les élèves pendant une série d’activités interactives, dans le cadre de programmes qui durent entre 90 et 120 minutes. Les programmes scolaires comprennent une visite d’au moins trois galeries du MCDP conçues en collaboration avec des éducateurs. Les élèves les plus jeunes découvrent les droits que l’on possède tous et la façon de respecter les droits de chacun. Les plus vieux sont mis au défi d’explorer les concepts de liberté, de droit et de responsabilité en analysant des événements survenus au Canada et ailleurs dans le monde.

En janvier, l’enseignante Angie Baseraba a emmené sa classe de 5e année, de l’école Dr. Hamilton, au Musée. « L’ensemble du programme était super, dit-elle. Les élèves ont travaillé en petits groupes et ont participé à des jeux interactifs. Même s’ils sont encore jeunes, ils apprennent qu’ils peuvent apporter des changements positifs. »

Retour au sommaire

 

Joignez-vous à la présidente de la campagne nationale au MCDP

asper-for webGail Asper fera une allocation au cours du dîner de la Winnipeg Chamber of Commerce, le lundi 27 avril au MCDP. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin de participer à cet événement spécial.

Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.winnipeg-chamber.com/events/Special-Event-At-the-Canadian-Museum-for-Human-Rights-57187/details

Retour au sommaire

 

Blogue du MCDP

Les droits des femmes – L’étoffe des défenseures

« L’inégalité des genres et la violence envers les filles et les femmes demeurent des enjeux clés de la lutte pour les droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde. Le Musée présente des dizaines d’histoires saisissantes concernant les droits des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. » En savoir plus…

À la défense du droit de lire

« Au Canada, du 22 au 28 février, ce sera la semaine de la liberté d’expression (en anglais seulement), événement annuel fondé par le Book and Periodical Council du Canada. Cette semaine vise à sensibiliser les gens à la censure au Canada, à les encourager à réfléchir sur leur engagement à l’égard de la liberté intellectuelle et à réaffirmer cet engagement. » En savoir plus…

Retour au sommaire

 

Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire de campagne régionale de votre région.

Manitoba
Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273

Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278

Alberta
Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157

Ontario
Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625