Les élèves font preuve d’esprit critique lors de la Coupe éthique des écoles secondaires du Canada

Quand est-il moral de désobéir aux lois dans une société démocratique? Notre monarchie constitutionnelle est-elle préférable à l’élection d’une personne en tant que chef d’État? Au Canada, est-ce qu’on devrait pouvoir transmettre une fortune illimitée sans impôt sur les successions?

Ces questions et bien d’autres ont été débattues au Musée lors de la Coupe éthique des écoles secondaires du Canada.

Lancée en 2014, la compétition annuelle rassemble des élèves du secondaire perspicaces et enthousiastes qui ont participé à des rassemblements régionaux, se méritant la possibilité de participer à ce rassemblement national. Douze équipes, composées chacune de sept membres, provenant de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Manitoba étaient présentes.

Lors d’une partie de la Coupe éthique, les équipes font des présentations en prenant position sur un dilemme éthique. Une équipe fait sa présentation tandis qu’une autre pose des questions pour mettre en évidence d’autres points de vue. Les équipes sont jugées sur leur capacité à présenter des positions convaincantes, à soulever des objections éthiques valables et à utiliser un dialogue respectueux et informé. Les équipes gagnantes avancent dans la compétition de style tournoi, et l’une d’entre elles est finalement déclarée gagnante.

En plus des parties, les élèves ont pris part à une série d’ateliers et d’activités d’apprentissage dans les galeries du Musée.

Merci de soutenir ces élèves qui apprennent et deviennent des personnes adultes respectueuses et confiantes.