Le Musée a marqué la Journée nationale de sensibilisation aux FF2E+ADA par une installation spéciale.
Des objets du ballot sacré de l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELBGTQQIA+ autochtones disparues et assassinées ont été exposés dans la galerie du niveau 1 du Musée.
Le ballot sacré comprend des centaines d’expressions artistiques créées par des membres des familles, des ami·e·s, des survivant·e·s, des artistes et d’autres personnes au cours de l’Enquête nationale. Les objets, qui font partie des archives de l’Enquête nationale, ont été confiés à la garde du Musée qui les a accueillis en 2021.
L’installation comprenait des robes rouges, des courtepointes, des bannières, des photographies, des mocassins, un porte-bébé, des vêtements et une large sélection d’autres objets. Chaque objet avait été choisi par des proches de la communauté FF2E+ADA.
Par ailleurs, une grande projection d’une robe rouge a été présentée à l’extérieur du Musée. Le REDress Project, de l’artiste Jaime Black, est exposé en permanence dans la galerie Les parcours canadiens du Musée et peut être visité à tout moment.
Merci de rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées.