Politique de confidentialité


Amis du Musée canadien pour les droits de la personne

Bienvenue sur le site Web des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Ce site est la propriété de et est exploité par les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne inc., exerçant à titre d’entreprise sous le nom des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (les « Amis »). Les Amis, situés à Winnipeg, au Manitoba (Canada), sont l’unique propriétaire des données recueillies sur le site Web des Amis. Notre site Web constitue une partie importante de nos services. Les paragraphes qui suivent décrivent plus en détail les politiques et les conditions d’utilisation de ce site Web.

Politique de confidentialité

Les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (les « Amis ») sont conscients du fait que plusieurs visiteurs de notre site Web et plusieurs de nos donateurs sont préoccupés par la confidentialité et la protection des renseignements qu’ils nous transmettent et par la façon dont nous traitons ces renseignements. La confidentialité des visiteurs de notre site Web est l’une de nos plus grandes préoccupations. Notre politique a pour but de mettre tout en œuvre afin d’assurer le plein respect de la vie privée de tous les visiteurs et donateurs en ligne.

Les Amis répondent aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE ») en matière de collecte, de conservation, de divulgation, d’accès et d’utilisation des renseignements personnels transmis lors des transactions réalisées avec les Amis du MCDP. La présente politique de confidentialité est, par conséquent, conforme à la LPRPDE et décrit la pratique des Amis du MCDP en matière de collecte, de conservation, de divulgation, d’accès et d’utilisation des renseignements personnels.

Certains liens peuvent être proposés à partir de notre site vers des sites Web hébergés par nos partenaires ou par des sociétés indépendantes et qui sont susceptibles de vous intéresser. Ces sites ne sont pas régis par la présente politique de confidentialité et les Amis du MCDP ne font aucune déclaration quant à leurs pratiques en ce qui concerne vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité de chacun des sites Web que vous visitez.

Les dispositions de la présente politique de confidentialité peuvent être modifiées à l’occasion pour être cohérentes avec nos pratiques et pour assurer une meilleure protection de vos renseignements personnels. Toute modification apportée à la présente politique sera clairement affichée sur ce site Web. Aucune modification apportée à la présente politique n’aura d’effet rétroactif. Les renseignements que nous recueillons seront traités conformément aux dispositions de la politique en vigueur au moment de leur collecte.

En consultant notre site Web ou en faisant un don, vous consentez aux pratiques en matière de collecte et d’utilisation de renseignements telles que décrites dans la présente politique.

1. Quels renseignements recueillons-nous?

Renseignements globaux

Chaque fois que vous consultez notre site Web, notre serveur Web recueille et organise automatiquement des informations se rapportant à votre visite. Ces informations comprennent les adresses URL ou les noms de domaines des sites Web référents, le nom de votre navigateur Web, le nom de votre système d’exploitation, les pages que vous consultez sur notre site Web, ainsi que la date et l’heure de votre visite. Ces renseignements globaux ne comprennent généralement pas d’information sur votre identité personnelle. Si nous devions établir un lien entre ces renseignements et votre identité, le traitement sera fait conformément aux dispositions de la présente politique.

Dons (ponctuels, mensuels ou pluriannuels)

Lorsque vous effectuez un don à l’intention des Amis du MCDP, nous recueillons les renseignements personnels suivants :

Nom, adresse, numéro de téléphone et courriel du donateur, ainsi que le montant du don ou de la promesse de don.

Si la promesse de don est effectuée par carte de crédit et que le donateur souhaite fixer les dates ou établir la fréquence de ses dons, nous conserverons le numéro de carte de crédit du donateur afin de traiter les paiements prévus par celui-ci.

Dons à la mémoire ou en l’honneur d’un proche

Lorsque vous faites un don à la mémoire ou en l’honneur d’un ami ou d’un membre de votre famille, nous recueillons les renseignements personnels suivants :

Nom, adresse, numéro de téléphone et courriel du donateur, ainsi que le montant du don.

Les Amis disposeront également de renseignements tels que l’adresse postale et l’objet du don se rapportant aux personnes à qui seront envoyés les remerciements pour le don. Ces renseignements serviront à envoyer la carte de remerciement et ne seront aucunement conservés à d’autres fins que ceux décrits ci-après.

Les Amis conserveront les informations relatives à la relation entre les donateurs et les personnes en l’honneur ou à la mémoire de qui les dons ont été effectués. Par exemple, si un don a été fait en l’honneur de l’anniversaire d’une fille, cette relation sera notée. Ces informations seront utiles aux Amis au moment de confirmer la manière de reconnaître un donateur à l’aide de l’un de nos nombreux systèmes de reconnaissance de donateurs. En plus de fournir un contact supplémentaire aux Amis pour faire la confirmation, cela permettra de définir les familles contributrices. Si un donateur ou une personne à l’intention de qui un don a été effectué souhaite que les informations relatives à sa relation soient supprimées, il n’a qu’à nous le signifier par écrit et nous satisferons à sa demande.

2. Que faisons-nous avec vos renseignements personnels?

Les Amis garantissent que, sauf si cela est requis conformément aux dispositions de la LPRPDE ou d’une autre loi canadienne, vos renseignements personnels ne seront en aucun cas communiqués à une tierce partie (individu, groupe ou organisation).

Mentions légales

Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la vie privée des utilisateurs, nous pouvons être amenés à divulguer des renseignements personnels lorsque la loi l’exige, que nous considérons qu’une telle action est nécessaire pour se conformer à une procédure judiciaire ou que ces renseignements doivent être divulgués ou rendus publics conformément aux exigences d’une autorité canadienne, de réglementation ou judiciaire, ou en vertu d’un processus légal.

Des renseignements sont recueillis pour les raisons suivantes :

  • Délivrer des reçus aux fins d’impôt;
  • Aider pour la reconnaissance du soutien offert aux Amis;
  • Informer pour de futurs événements de collectes de fonds et diffuser de l’information sur les campagnes de financement;
  • Procéder à des analyses internes – nous pourrions utiliser à l’interne les renseignements que vous nous fournissez à des fins statistiques et analytiques pour évaluer et établir les profils des donateurs (préférences des donateurs, tendances des dons, etc.) qui pourraient nous servir à des fins de marketing, d’exploitation et de développement;
  • UMettre à jour des renseignements personnels – nous pourrions communiquer avec vous afin de nous assurer que les renseignements que nous avons dans nos dossiers sont à jour et ajouter les renseignements manquants pour compléter votre profil.

3. Quelles sont les mesures prises pour garantir que les renseignements personnels sont protégés?

Tous les renseignements fournis par les donateurs sont stockés sur un système informatique pourvu des mécanismes de sécurité appropriés. Nous déployons tous les efforts commercialement raisonnables pour nous assurer que vos renseignements sont stockés et conservés dans un environnement sécurisé. Des procédures ont été mises en place pour garantir que vos renseignements sont à la disposition exclusive du personnel désigné à cette fin.

Chiffrement

Les renseignements personnels reçus par le biais du site Web des Amis sont chiffrés à l’aide du protocole Secure Sockets Layer Protocol (SSL) sur les navigateurs prenant en charge le chiffrement. Cette technologie garantit la protection de vos renseignements pendant qu’ils sont transmis par le biais d’Internet jusqu’à notre serveur.

4. Comment vos renseignements personnels peuvent-ils être consultés, modifiés ou supprimés de nos dossiers?

Les Amis prennent les mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements reçus sont exacts et à jour. Vous êtes autorisé à consulter vos renseignements pour vérifier l’exactitude des informations que nous avons recueillies à votre égard. Vous pouvez également demander que vos renseignements soient modifiés ou supprimés (cela comprend la possibilité de modifier tout consentement que vous nous avez donné nous autorisant à vous communiquer de l’information). Vous pouvez également demander à tout moment que vos préférences concernant le type de communication que nous vous envoyons soient modifiées afin de mettre fin à certains types d’envois ou, au contraire, pour ajouter votre nom à notre liste de diffusion. Nous nous efforcerons de satisfaire toute demande de consultation et de modification en temps opportun. Il ne nous sera toutefois pas possible de satisfaire les demandes se rapportant aux renseignements qui ont été archivés dans le cadre de nos activités commerciales.

Option 1 – Sauf indication contraire dans la présente politique, vous pouvez communiquer avec le bureau administratif des Amis pour demander à consulter ou modifier vos renseignements personnels. Composez le 204 289-2002 si vous êtes dans la région de Winnipeg ou le 1 866 828 9209 (sans frais) si vous êtes ailleurs.

Option 2 – En envoyant une demande aux Amis par la poste à l’adresse suivante :
Amis du Musée canadien pour les droits de la personne
85 Israel Asper Way
Winnipeg (Manitoba) R3C 0L5
Canada

5. Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels dans nos dossiers?

Lorsqu’un donateur fait un don aux Amis, nous sommes tenus par la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada de conserver ses renseignements pendant sept ans. Si un donateur verse des dons aux Amis sur une certaine période de temps, nous conserverons son historique au-delà de la période de sept ans afin de reconnaître son soutien accumulé. Si un donateur ne souhaite pas que les Amis reconnaissent son soutien accumulé et qu’il en fait état par écrit, les Amis supprimeront son historique une fois la période de sept ans terminée.

6. À qui s’adresser si vous avez des questions concernant vos renseignements personnels?

C’est la chef d’exploitation et l’administration qui sont responsables de la mise en œuvre et du respect de la LPRPDE, de la présente politique, de même que de la sécurité permanente des renseignements recueillis dans le cadre des transactions avec les Amis. Tous les membres du personnel ont été bien informés des dispositions de la politique de confidentialité des Amis et sont tenus de la respecter.

Vous pouvez téléphoner aux Amis du MCDP en composant le 204 289-2002 si vous êtes dans la région de Winnipeg ou le 1 866 828 9209 (sans frais) si vous êtes ailleurs.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
Commissariat à la protection de la vie privée
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques en ligne