Infolettre : Juillet 2016

Cher amies et amis,

DANS CE NUMÉRO :

Message de la présidente-directrice générale,

ae6f9bde-8746-4f70-8efc-d0bc96878263Ici, aux Amis, nous savons tout de même une ou deux choses sur ce que signifie être visionnaire. C’est sa qualité de visionnaire qui a permis à Israel Asper de poursuivre un rêve d’envergure et de voir que Winnipeg était l’endroit idéal où construire un musée national pour les droits de la personne. Et c’est votre qualité de visionnaire qui vous a permis, à vous et à des milliers d’autres donateurs, de comprendre que vous pouviez, en joignant vos efforts, construire quelque chose de plus grand que vous-mêmes et façonner l’avenir. Être visionnaire, c’est voir des choses non perceptibles à d’autres et les partager avec le monde entier.

Les photographes actuellement présentés dans le cadre de l’exposition de la galerie du niveau 1 du Musée sont passés maîtres dans l’art de partager avec les autres ce qu’ils « voient ». Au-delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles est la première exposition d’importance d’œuvres de photographes aveugles de réputation internationale. Elle explore l’idée selon laquelle les personnes aveugles peuvent souvent voir de façons inaccessibles aux personnes voyantes, et présente les méthodes novatrices qu’utilisent ces artistes pour communiquer leur vison tout à fait unique du monde. Les résultats, magnifiques, incitent à la réflexion.

Vos dons nous aident à équiper la galerie du niveau 1 et à veiller à son entretien pour y présenter des expositions comme Au-delà du regard. Apprendre à voir le monde à travers les yeux d’une autre personne est en soi un don. Cela est essentiel pour comprendre que malgré nos différences, nous sommes tous les mêmes – libres et égaux en dignité et en droit. Ce sont vos qualités de visionnaire qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici et qui nous montrent la voie à suivre à l’avenir. Elles nous permettent d’imaginer une ère nouvelle comme chef de file mondial en matière de droits de la personne et nous poussent à partager ce message avec d’autres.

Je vous dis donc à bientôt.

Diane Boyle,
La présidente-directrice générale

Retour au sommaire

Votre don en action

8b5fce9a-b3e9-4ee4-9645-41709dda90b3

Le chemin qui doit mener à l’égalité en matière de droits de la personne passe tout près de chez nous, et l’éducation joue un rôle central dans la création d’un changement significatif durable.Quand le nageur canadien Mark Tewksbury a remporté la médaille d’or à l’épreuve du 100 mètres dos aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992, il ne se sentait pas assez en sécurité pour admettre publiquement qu’il était gai. Mais dans les jours qui ont précédé les Jeux, il l’avait avoué à plusieurs amis intimes et a dit que leur soutien a été décisif dans sa victoire. Son expérience l’a poussé à défendre les droits des athlètes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.

84b5483d-77ee-470c-9c0f-455cae8880f6« L’éducation est nécessaire pour faire face à la discrimination et créer un monde où chacun a le droit fondamental d’être lui-même, a dit Mark lors de son passage au Musée l’an dernier. Le sport joue un rôle de sensibilisation important – et ce musée aussi. »

Votre soutien permet aux visiteurs et aux visiteuses de tout âge d’entreprendre un cheminement d’apprentissage et de découverte des droits de la personne et de se sentir inspirés de se joindre à des porte-parole comme Mark pour construire un monde meilleur et plus juste.

Ne manquez pas d’aller voir la médaille d’or de Mark, qui sera présentée durant quelques semaines encore à la galerie « Que sont les droits de la personne » du Musée.


Retour au sommaire

Saviez-vous que…

Photo: CMHR / Aaron Cohen
Photo: MCDP / Aaron Cohen

Le père de Malala Ziauddin Yousafzai a visité le Musée canadien pour les droits de la personne en 2014?

Ne manquez pas votre chance de voir l’uniforme d’écolière de Malala Yousafzai, actuellement exposé à la galerie « Les droits de la personne aujourd’hui » du Musée au côté de son diplôme de Prix Nobel de la paix de 2014, le tout, gracieuseté de la famille Yousafzai.

Malala avait 15 ans quand un homme armé, après être monté à bord de son autobus scolaire au Pakistan et l’avoir interpellée par son nom lui a tiré une balle en raison de son plaidoyer provocateur pour le droit des filles à l’éducation. L’uniforme ensanglanté est devenu un symbole fort des défenseurs des droits des enfants et de la personne à travers le monde.

« Quand j’allais à l’école, je portais cet uniforme, et le jour où j’ai été attaquée, je le portais aussi et je luttais pour mon droit à l’éducation – et donc il est très important pour moi, a expliqué Malala dans une vidéo présentée à la galerie Les droits de la personne aujourd’hui au niveau 5 du Musée. Maintenant, je veux le montrer aux enfants, aux gens de partout dans le monde pour leur faire comprendre que c’est mon droit, que c’est le droit de chaque enfant d’aller à l’école, et qu’il ne faut pas l’oublier. »

Lire la suite


Retour au sommaire

Des donateurs et donatrices qui changent les choses

2c03b0db-20d5-44d0-b7fd-a5124090838dIl est difficile de dire si la vie de Marion Mills a pris la direction qu’elle a prise en dépit ou à cause de sa fréquentation d’une école élémentaire d’une seule salle de classe. L’éducation est certainement devenue un élément central dans la vie de cette Saskatchewanaise attentionnée, et après sa 12e année, Marion est déménagée à Winnipeg pour y décrocher son diplôme d’enseignante avant de se rendre en Illinois pour y obtenir une maîtrise ès arts en pathologie de la parole à la Northwestern University.

Incapable de s’asseoir sur ses lauriers, Marion était fortement convaincue que tous les enfants avaient droit à une bonne éducation, et durant plusieurs décennies de travail à Winnipeg elle a aidé des centaines d’enfants souffrant de difficultés d’élocution ou d’audition à obtenir l’aide dont ils avaient besoin pour réussir. De nature philanthropique, elle a consacré sa vie à donner en retour à sa communauté. Que ce soit par l’entremise de cadeaux à ses nièces et neveux (passant des jeux et des vêtements à des dons de bienfaisance en leur nom quand ils ont grandi) ou grâce au soutien généreux de nombreux organismes de bienfaisance locaux, Marion souhaitait redonner quelque chose et soutenir des causes qui en valaient la peine.

Marion a choisi de se souvenir du Musée canadien pour les droits de la personne dans sa vie et dans son testament, car elle était convaincue que l’éducation joue un rôle central dans la construction d’un monde meilleur. Sa générosité nous aide à donner aux visiteurs et visiteuses, jeunes et vieux, l’inspiration et les outils dont ils ont besoin pour changer les choses dans la vie des autres et laisser un héritage qui aura des répercussions sur les générations à venir.


Retour au sommaire

AU MUSÉE

Les gens disent…


Quelle distance seriez-vous prêt à parcourir pour remplir une promesse?

Pam Harrison est venue tout droit de la Nouvelle-Écosse pour visiter le Musée en raison d’une conversation à bord d’un taxi il y a plus de 20 ans.

Regarde qui est passé nous voir!

IMG_1557

Le maire de Calgary Naheed Nenshi (à droite) et le chef du personnel Chima Nkemdirim en compagnie du président-directeur général du Musée John Young (à gauche)

Tower photo[1]

Le personnel de la Banque Royale du Canada de Toronto et de Winnipeg

Retour au sommaire

Activités à venir

866c1373-b55a-42f3-a0d7-e0d69b28057fFemmes en action : Des coopératives d’artisanes qui transforment leur communauté

Date d’ouverture : le 23 juillet 2016

Partout dans le monde, des artisanes se regroupent en coopératives pour produire, gérer et commercialiser leurs créations, et ainsi améliorer leur qualité de vie.

En juillet prochain, la toute nouvelle exposition du Musée ouvrira dans la galerie « Expressions » du niveau 6. Femmes en action examine comment les efforts de collaboration communautaire peuvent faire progresser les droits de la personne. Venez découvrir dans un cadre coloré et dynamique comment des mouvements collectifs aident des femmes de partout dans le monde à soutenir leur famille et à transformer leur communauté tout en préservant leurs arts traditionnels.

Lire la suite

Retour au sommaire