Infolettre : Février 2015

Chers amies et amis,

Nous avons beaucoup de nouvelles à partager avec vous ce mois-ci. Jetez un coup d’œil aux histoires ci-dessous pour voir ce qui se passe du côté des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.

Cliquez sur les titres suivants pour en savoir plus :

Nous sommes maintenant sur Instagram! Venez nous visiter à  @cmhrfriends.

Une fin de semaine captivante en l’honneur de Louis Riel au MCDP

_MG_9191-for-web

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) grouillait d’activité à l’occasion de la fin de semaine Louis Riel qui a débuté par une marche festive, le vendredi 13 février. Cette année, le départ du défilé annuel des flambeaux du Festival du Voyageur a eu lieu au MCDP et a donné le coup d’envoi à dix jours de célébrations. Plus de 200 personnes se sont rassemblées à la salle Bonnie et John Buhler pour prendre un chocolat chaud avant le début de la marche illuminée par les chandelles et les flambeaux. Les participants ont traversé l’Esplanade Riel pour se rendre au Parc du Voyageur. Howard Morry, donateur des Amis du MCDP et président de la campagne de financement provinciale, a eu le privilège de porter le drapeau du Musée durant le défilé.

« J’étais si fier qu’on me demande de participer avec ma famille au défilé des flambeaux. J’ai été très touché par le symbolisme du départ d’un Musée qui fait la promotion des droits universels de la personne pour se rendre en marchant sur les lieux d’un Festival qui, par sa joie de vivre, incarne la nature humaine », a déclaré M. Morry.

Les activités ont repris le dimanche 15 février avec la célébration du Jour du drapeau national du Canada qui soulignait le 50e anniversaire du drapeau canadien. Cet heureux événement, organisé en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, comprenait une cérémonie de lever du drapeau, ainsi qu’une prestation de Sierra Noble. Un gâteau d’anniversaire a été servi et des activités spéciales ont eu lieu dans trois galeries, à cette occasion.

La fin de semaine s’est terminée par des programmes familiaux offerts le lundi 16 février. Les visiteurs ont notamment eu l’occasion de fabriquer leurs propres panneaux des esprits et de discuter des liens qu’a Winnipeg avec les droits des Métis. Léo, la mascotte du Festival du Voyageur, a aussi fait une apparition et s’est amusé avec les enfants, à la galerie Les parcours canadiens.

The weekend culminated with special family programs offered on Monday, February 16 including the opportunity for visitors to make their own spirit panels and discuss Winnipeg’s connections to Métis rights. The Festival du Voyageur mascot Leo, also made and appearance and hung out with children in the Canadian Journeys gallery.

Retour au sommaire

 

Le groupe Rush reçoit le prix Allan Waters pour activités humanitaires

Les extraordinaires actions philanthropiques d’un donateur légendaire ont été soulignées. En effet, le trio Rush, lauréat du prix JUNO et membre du Temple de la renommée du rock and roll, formé de Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart, a reçu le prix Allan Waters 2015 pour activités humanitaires. Les contributions de ces artistes canadiens de nombreuses fois primés ont eu un effet positif sur la mosaïque sociale du Canada. Le prix sera remis en mars au groupe Rush, à l’occasion du gala des prix JUNO 2015.

Le groupe Rush a appuyé de nombreuses causes humanitaires et philanthropiques au cours de sa carrière qui couvre quatre décennies, y compris le MCDP. En 2008, Rush a fait un don de 100 000 $ aux Amis du Musée après un concert présenté à Winnipeg.

« L’intérêt porté par le groupe Rush aux causes humanitaires fait de ses membres des lauréats tout désignés pour ce prix. Lorsque nous avons eu besoin de ces artistes pour la création du MCDP, ils ont offert leur entière collaboration et se sont joints à nous dans nos efforts pour faire tomber les barrières et apporter des changements significatifs et durables », affirme Gail Asper, présidente de la campagne de financement nationale des Amis.

Retour au sommaire

 

Des élèves de l’école secondaire Shaftsbury High School soutiennent le MCDP

Shaftsbury-school-for-web

Des élèves de la 9e à la 12e année inscrits au programme musical de l’école Shaftsbury High School ont visité le MCDP au début de février pour y découvrir les différentes galeries. Après leur visite, ils ont remis un chèque de 150 $ à la présidente-directrice générale des Amis du MCDP, Diane Boyle.

Merci aux élèves de l’école Shaftsbury pour leur généreux don!

Retour au sommaire

 

Les délégués de la Conférence nationale du SCFP sur les droits de la personne visitent le MCDP

PM and DB

La Conférence nationale sur les droits de la personne du SCFP a eu lieu à Winnipeg au début de février et plus de 500 délégués de tout le pays y ont assisté. La conférence a mis en lumière le rôle des syndicats dans la lutte contre le racisme et toutes les autres formes de discrimination et comprenait une présentation sur le MCDP, ainsi qu’une visite de deux heures du Musée.

La présidente-directrice générale des Amis du MCPD, Diane Boyle, a eu l’occasion de rencontrer M. Paul Moist, le président national du SCFP, et de lui témoigner la reconnaissance permanente du Musée pour l’appui continu envers les droits des travailleuses et des travailleurs.

En tant qu’un des 46 syndicats ayant soutenu la création du MCPD, le SCFP a donné plus de 250 000 $ dans le cadre de la campagne de financement du secteur privé.

Retour au sommaire

 

Les postes interactifs d’approfondissement

donor-wall-(2)_forweb

Aménagé bien en vue dans la salle Bonnie et John Buhler, le mur des donateurs des Amis du MCDP présente les principaux donateurs qui ont contribué à la construction du Musée canadien pour les droits de la personne. Ce mur est en outre muni de deux postes à écrans tactiles qui permettent aux visiteurs de regarder des vidéos mettant en vedette les principaux contributeurs qui parlent de leurs motivations pour soutenir un tel projet. De plus, les postes interactifs présentent quatre chroniques vidéo sur l’histoire et le développement du Musée, de sa conception jusqu’à sa création.

Retour au sommaire

 

Jalynn Bennett

Amis et collègues partagent le chagrin de la famille de Jalynn Bennett à la suite de son décès, survenu à Toronto, le 23 janvier 2015. Mme Bennett a été une pionnière dans le milieu de la gestion. Son impressionnante carrière dans le domaine financier, notamment dans diverses organisations des secteurs public, privé et bénévole, lui a valu l’honneur d’être membre de l’Ordre du Canada. Elle a aussi été lauréate du Prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes. Elle a été fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés, présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Trent et docteure en lettres (honoris causa) du Collège Trinity de l’Université de Toronto.

Mme Bennett était une fervente défenseure du MCDP. Elle s’est d’abord jointe aux Amis du MCDP à titre de grande donatrice, puis est devenue bénévole et coprésidente de la campagne de financement ontarienne. Elle a occupé bénévolement ces fonctions pendant huit ans avant de se retirer. Même après son départ, elle est demeurée disponible pour offrir conseils et recommandations et est demeurée résolue à contribuer au MCDP et à l’éducation sur les droits de la personne.

Retour au sommaire

 

Un visiteur compose une chanson sur les droits de la personne pour le MCDP

imagine copy

En décembre, John Wesley Oldham a visité le MCDP pour la toute première fois en compagnie de sa femme Marlene, de sa fille et de ses petits-fils. Le Musée était alors bondé et de nombreux visiteurs se trouvaient dans chacune des galeries. Lorsqu’ils sont arrivés à la galerie Inspirer le changement, comme c’est le cas pour tous les visiteurs, ils ont été invités à remplir une carte commençant par le mot imagine. En regardant cette carte, le petit-fils de John qui est âgé de sept ans lui a dit : « Grand-papa, comment écrit-on le mot paix? ». Avec l’aide de John, il a écrit ce mot sur sa carte. Il a rapidement pris une autre carte pour y écrire « Plus jamais de guerre ».

John et Marlene ont été inspirés par leur visite et sont devenus membres du Musée. Après une deuxième visite effectuée en janvier, une chanson a commencé à prendre forme dans la tête de John, alors qu’il réfléchissait aux messages transmis dans les expositions, aux textes et à l’architecture.

UNE CHANSON SUR LES DROITS DE LA PERSONNE

Varied in our creed and culture,
yet we share a common theme;
courage, human rights and freedom!
Peace for all  – our quest and dream.
Let us heed the Elder’s wisdom;
justice flowing like a stream.

Alleluia and Namaste!
Shalom, Salaam and Shanti.
May we hear the Voice within us
calling: “live in harmony.”
When discouraged and despairing –
hope, in soli-dare-ity.

Now’s the time to seize the moment
and imagine peace for all
as we live respect and rev’rence
with a sense of wonder, awe,
while affirming we’re connected.
“We’re one people” is our call.

Retour au sommaire

 

La visite d’Hillary Clinton au MCDP

HRC Jan 2015 raw

Le 21 janvier, après avoir prononcé un discours au Centre des congrès RBC devant une foule de près de 2 000 personnes, Hilary Clinton s’est arrêtée au MCDP pour y visiter les galeries. Dans la galerie Inspirer le changement, elle en a profité pour remplir une carte sur laquelle elle a écrit le message suivant :

« J’imagine un avenir dans lequel les droits de la personne seront garantis pour tous, car tout le monde se sera levé pour réclamer la liberté et la dignité pour chacun de nous. Nous devons tous travailler ensemble pour y arriver. »

Retour au sommaire

 

 

Wanda Robson

Un nouveau vidéo inspirant a été diffusé à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs à propos de la visite faite par Wanda Robson au Musée où figure sa sœur, Viola Desmond, en raison de son combat contre la ségrégation raciale. Mme Robson s’est donnée pour mission de raconter l’histoire de sa sœur. À titre de grand donateur, le Centre des congrès RBC lui a permis de venir voir le montage qui lui est consacré au MCDP.

Retour au sommaire

 

Cacher ou dévoiler la vérité? La couverture médiatique de l’Holodomor

Au début de février, 400 personnes ont passé la soirée au Musée pour en apprendre plus sur la couverture médiatique de la famine-génocide de l’Holodomor qui a eu lieu en Ukraine, dans les années 1930. Les médias ont le pouvoir de briser le silence entourant les atrocités commises contre les droits de la personne, mais ont aussi le pouvoir de cacher la vérité. Le conférencier invité, Jaroslaw Balan, de l’Université de l’Alberta, et le chercheur-conservateur du Musée, le Dr Jeremy Maron, ont parlé du rôle des journalistes, y compris des journalistes canadiens, dans la couverture de l’Holodomor.

L’activité comprenait la projection d’un film du Musée sur l’Holodomor, ainsi que la première canadienne d’une nouvelle exposition itinérante du Musée national de l’Holodomor en Ukraine, avec l’aimable autorisation du conseil provincial manitobain du Congrès des Ukrainiens-Canadiens.

Retour au sommaire

 

Les paroles de Hannah

Après une inspirante visite au MCDP, Hannah Cloney a partagé sa vision quant à la disparition éventuelle du racisme, au même titre que la disparition des dinosaures. Elle a ajouté qu’elle pourrait bien faire partie des gens qui allaient rendre cette disparition possible. Avec plus de 10 000 visionnements, les paroles de cette jeune fille ne passent pas inaperçues.

Cliquez ici pour voir la vidéo complète.

Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire de campagne régionale de votre région.

Manitoba
Carolyn Basha
cbasha@friendsofcmhr.com
204-289-2273

Kelly McArthur
kmcarthur@friendsofcmhr.com
204-289-2278

Alberta
Alice Ogston
aogston@friendsofcmhr.com
403-474-0157

Ontario
Lynda Henriksen
lhenriksen@friendsofcmhr.com
416-369-4625