Les excursions scolaires ouvrent la voie à la connaissance et à la compassion

Grâce à votre soutien, les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires au moyen de programmes éducatifs sur les droits de la personne.

Lorsqu’il a été temps d’enseigner les droits de la personne à ses élèves, Natalie, enseignante au secondaire, ne savait pas par où commencer.

Ses élèves, comme beaucoup d’autres au Canada, avaient des expériences différentes en matière de justice, d’égalité et de droits. Certains avaient même fait l’expérience des conséquences terrifiantes du non-respect de leurs droits.

Ce qui leur manquait, c’était un moyen d’approfondir la question des droits de la personne tout en cultivant la compréhension et la compassion les uns envers les autres.
C’est alors que votre contribution a permis de les aider.

Les personnes compatissantes comme vous savent très bien que le personnel enseignant comme Natalie a besoin de soutien dans ce domaine. Et vous avez fait preuve d’une grande générosité à l’égard de Natalie et de ses élèves.

Grâce à des personnes bienveillantes comme vous, les élèves de Natalie ont pu se familiariser avec les droits de la personne au Musée dans le cadre d’un programme éducatif établi.

Sous la supervision du personnel éducatif du Musée, les élèves se sont sentis plus à l’aise les uns avec les autres, malgré leurs différences, et ont commencé à s’ouvrir.

« Ce qui n’est pas toujours facile quand on a affaire à des ados », ajoute Natalie. « Je pouvais constater que les élèves établissaient des relations entre eux, qu’ils réfléchissaient plus profondément à la façon dont les droits et les libertés se concrétisent dans leur vie quotidienne. »

Ce changement fondamental et cet approfondissement des relations que vous avez aidé les élèves à connaître demeurent dans leur esprit même après leur visite au Musée.

« Les jeunes parlent encore aujourd’hui de cette excursion », a déclaré Natalie. « C’est une véritable source d’inspiration de voir leur cerveau à l’œuvre, réfléchissant à la manière de rendre le monde plus équitable, plus juste et plus libre pour tout le monde. »

Cet impact durable n’est possible que grâce à des personnes comme vous qui investissent dans des programmes éducatifs par l’intermédiaire du Musée.

Merci beaucoup pour votre soutien et pour avoir contribué à rendre les excursions scolaires accessibles à des élèves comme la classe de Natalie.

« Avec tous les défis qui nous entourent, cela signifie beaucoup pour moi en tant qu’enseignante et pour mes élèves », a déclaré Natalie. « Merci de créer un monde plus bienveillant et plus compatissant. »