L’impact de votre don


Les droits de la personne sous tous les angles, au Musée canadien pour les droits de la personne

Après des milliers d’années, nous sommes toujours confrontés aux mêmes problèmes. Toutefois, notre façon de les régler évolue. De plus, la façon dont le monde aborde ces problèmes montre toute l’importance accordée aux droits de la personne et à la volonté de créer un monde égalitaire.

Voilà ce qu’a retenu Joey Lecker Evans de sa visite au Musée canadien pour les droits de la personne, plus tôt cette année. Ce garçon de 14 ans de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a visité le Musée dans le cadre du programme éducatif sur les droits de la personne et l’Holocauste de la Fondation Asper. Le vaste tableau chronologique sur les droits de la personne présenté dans la galerie Que sont les droits de la personne? l’a profondément marqué.

L’histoire des droits de la personne au fil des époques met en relief 100 moments forts concernant les progrès et les reculs des droits de la personne dans le monde. Partant de philosophies ancestrales, comme le concept africain de l’Ubuntu, une philosophie basée sur le respect mutuel et la générosité, et le principe néo-zélandais du Whakapapa, une croyance selon laquelle toutes les choses sont interreliées, le mur retrace l’histoire et remonte jusqu’aux événements et enjeux modernes.

Durant sa visite au Musée, Joey a été impressionné par la diversité des histoires. Il dit trouver important de connaître les points de vue de gens de diverses races, cultures et religions pour être en mesure de mieux comprendre les différents combats menés dans le monde.

 

En explorant le Musée, on découvre de nombreuses histoires. Quand on redescend au rez-de-chaussée, on a encore ces histoires en tête et on comprend comment elles ont touché différentes personnes, dit-il. Elles montrent que nous devrions tous être traités de manière égale et que même si nous ne nous ressemblons pas tous et que nous semblons parfois ne pas avoir de points communs, nous sommes tous des êtres humains, et ça, il ne faut jamais l’oublier.

 

Toutes ces histoires, dit-il, l’ont sensibilisé aux enjeux passés et actuels liés aux droits de la personne et c’est pourquoi il entend s’investir davantage.

 

« J’espère trouver chez moi, à Halifax, les enjeux pour lesquels je pourrais me rendre utile, à l’échelle locale. »

 

Joey pense que plus de gens devraient visiter le Musée pour être plus nombreux à vouloir changer les choses.

 

Je pense que le Musée construit au Canada donne à la population canadienne une bien meilleure chance de voir et de comprendre ce qui se passe, et que cela aidera, je l’espère, à prévenir les problèmes liés aux droits de la personne, du moins au Canada pour l’instant, et peut être dans le reste du monde par la suite.


Vous pouvez contribuer à changer le monde! Votre don aidera des élèves comme Joey à découvrir les histoires incroyables présentées au Musée et à mettre leurs connaissances en pratique. Versez un don aujourd’hui même pour permettre à la nouvelle génération de défenseurs des droits de la personne de trouver l’inspiration.