Galerie du niveau 1
La toute dernière aire du Musée canadien pour les droits de la personne (le Musée), la galerie du niveau 1, est aménagée pour présenter des expositions temporaires ou itinérantes. Cette aire à ambiance intérieure contrôlée et dotée d’une technologie intelligente permet au Musée d’héberger des objets rares et précieux et de présenter des expositions multimédias. Elle permet aussi au Musée d’accueillir des expositions sur les droits de la personne parmi les plus courues qui soient et d’atteindre constamment de nouveaux auditoires.
Pour profiter de la rare chance de présenter l’exposition Magna Carta à Winnipeg et éviter toute augmentation éventuelle des coûts de construction, le Musée a pris la décision d’aller de l’avant en aménageant la galerie du niveau 1 peu après l’ouverture de 2014. En conséquence, plus de 11 000 visiteurs et visiteuses ont pu voir les expositions Magna Carta : Loi, liberté et héritage et XOXO : Une exposition sur l’amour et le pardon. Au‑delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles, la première grande exposition d’œuvres de 13 des photographes aveugles les plus largement reconnus dans le monde, y est présentée jusqu’en septembre 2016.
Même si la galerie du niveau 1 est maintenant ouverte et fonctionnelle, les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (les Amis) s’efforcent de trouver les fonds nécessaires au soutien de l’exploitation et des travaux d’équipement et d’entretien de cette composante stratégique du Musée. Nous espérons que vous aiderez le Musée à enrichir et à élargir sa gamme d’expériences marquantes et souvent transformatrices en versant un don en capitaux majeur dédié au soutien de la galerie du niveau 1.
Téléchargez le formulaire de promesse de don
Expositions itinérantes
Même s’il n’est ouvert que depuis peu de temps, le Musée a déjà collaboré avec un éventail prometteur de partenaires de la grande entreprise et de particuliers pour présenter des expositions attrayantes à des auditoires locaux, nationaux et internationaux et susciter un dialogue sur les droits de la personne et des gestes conséquents.
Le parrainage d’une exposition offre aux entreprises une occasion de marketing multiplateforme et la possibilité d’atteindre ainsi un public divers composé de visiteurs et de visiteuses locaux et étrangers, de bénéficier d’une visibilité dans l’un des musées les plus récents et dont on parle le plus au Canada et dans le monde. Les expositions qui suivent font partie de la programmation du Musée :
Au‑delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles
Au‑delà du regard est la première grande exposition d’œuvres de 13 des photographes aveugles les plus largement reconnus dans le monde. Cette exposition itinérante, présentée dans la galerie du niveau 1 du Musée jusqu’au 11 septembre 2016, explore l’idée selon laquelle les personnes aveugles peuvent voir de façons inaccessibles aux personnes voyantes et remet en cause notre définition de la cécité, nous obligeant à repenser la signification du fait de voir.
Au‑delà du regard présente plus de 135 photos, certaines encadrées, d’autres non, dont six reproductions 3D novatrices des photographies qui permettent aux personnes malvoyantes de découvrir les œuvres d’art et la photographie d’une manière à laquelle elles n’auraient jamais songée. Cette technologie de pointe mise en œuvre dans le cadre de l’exposition au Musée transforme les peintures, photos et dessins en imprimés tridimensionnels tactiles auxquels s’ajoutent des capteurs activés au toucher fournissant de l’information audio sur les œuvres.
Un film de trois minutes intitulé Dancing on the Edge of Perception et mettant en vedette l’artiste Pete Eckert de l’exposition Au‑delà du regard accompagne cette exposition itinérante.
Les personnes malvoyantes font l’expérience du monde d’une manière qui leur est propre et qui remet en cause la définition de ce qui est considéré comme normal. L’exposition Au‑delà du regard permet à tous et à toutes de comprendre ce que sont les capacités des personnes malvoyantes et d’approfondir ce que signifie le fait de voir.
Pour connaître les possibilités de parrainage, veuillez communiquer avec l’un de nos directeurs de campagne régionale.
Femmes en action : Des coopératives d’artisanes qui transforment leur communauté
L’exposition itinérante Femmes en action : Des coopératives d’artisanes qui transforment leur communauté sera présentée dans la galerie Expressions du niveau 6 de juillet 2016 à janvier 2017.
Femmes en action permet de découvrir de l’intérieur le travail réalisé par dix coopératives d’artisanes de dix pays différents. À travers des photographies sublimes, des exemples étonnants d’objets artisanaux fabriqués à la main dans les coopératives et des citations tirées des propos des femmes rencontrées, l’exposition montre comment les efforts de collaboration communautaire peuvent transformer la vie des femmes.
Chaque coopérative a sa propre raison d’être : préserver des techniques de teinture, protéger l’environnement ou offrir un refuge sûr aux victimes de violence. Et si elles ont l’artisanat pour trait commun, le marché, lui, en est le moteur. Les coopératives aident les femmes à survivre. Elles collaborent à la création de produits, créent des réseaux de distribution et décident des modalités de partage ou de placement des recettes. La vente sur un marché international exige beaucoup de travail, mais les retombées transforment des communautés entières, un village à la fois.
Femmes en action contribuera à accroître la réputation d’établissement international du Musée, car l’exposition, lancée par le Museum of International Folk Art de Sante Fe au Nouveau‑Mexique, présente des coopératives de trois continents différents.
Pour connaître les possibilités de parrainage, veuillez communiquer avec l’un de nos directeurs de campagne régionale.
Projets en cours
Les Amis travaillent couramment avec le Musée dans le but de déterminer quels projets bénéficieraient le plus du soutien des donateurs. Nos directeurs de campagne régionale sont en mesure de vous fournir de plus amples renseignements sur d’autres aspects importants qui ont besoin de votre soutien, dont ceux‑ci :
- Soirée gratuite du mercredi
- Programme d’accès communautaire
- Programmation éducative
- Programmation publique