Soutenir les jeunes défenseur·e·s des droits de la personne

Lorsque Mariam a réalisé le nombre impressionnant de conflits qu’elle voyait se dérouler dans le monde, elle n’a tout d’abord pas su quoi faire. Mais grâce à des personnes compatissantes comme vous, cette élève de 12e année a appris comment elle pouvait influencer le cours des choses.

Mariam était l’une des 23 élèves du Manitoba qui ont présenté leurs projets sur les droits de la personne au Musée vendredi dernier, dans le cadre de l’expo Passez à l’action.

Pour participer, les élèves ne doivent pas se contenter de faire des recherches sur leur sujet et de présenter leurs résultats : il leur faut démontrer les mesures tangibles prises pour avoir un impact positif. Les résultats peuvent prendre la forme d’œuvres d’art, de spectacles, de vidéos, de jeux de société, de jeux vidéo, etc.

Pour son projet, Mariam a décidé de s’attaquer au problème qui lui tient à cœur en créant un exercice permettant aux enfants des écoles primaires de se familiariser avec la paix et de pratiquer la résolution pacifique des conflits.

Après tout, comment l’humanité peut-elle apprendre à résoudre pacifiquement des problèmes vastes et complexes si nous n’apprenons pas, dès l’enfance, à résoudre des conflits simples et de moindre importance?

Cette approche est basée sur la ressource pédagogique Passez à l’action, qui est utilisée dans les salles de classe partout au Canada pour aider les élèves à transformer leurs connaissances sur un problème en action pour créer un changement – pour effectivement passer à l’action et devenir des « défenseur·e·s ».

Une expo similaire de projets d’élèves a eu lieu à Edmonton en avril.

Nous vous remercions de soutenir généreusement des programmes du MCDP tels que le programme Passez à l’action! Grâce à votre soutien, des élèves comme Mariam peuvent agir sur les questions relatives aux droits de la personne.