Une nouvelle ressource pour aider les enseignant·e·s à parler de racisme

« Nous devons parler de race et de racisme dans nos salles de classe, mais je sais que beaucoup d’enseignant·e·s se sentent mal à l’aise ou ne savent pas par où commencer, a déclaré Sarah Adomako-Ansah, l’éducatrice en résidence au Musée canadien pour les droits de la personne.

Elle a donc créé une ressource en ligne gratuite et bilingue pour aider les enseignant·e·s à éduquer les élèves sur la race et le racisme. Passez le micro : Parlons de racisme présente trois Canadien·ne·s qui partagent leur expérience du racisme dans une série de courtes vidéos.

« Passez le micro amplifie des voix qui, bien trop souvent, ne sont pas entendues et sert de point de départ pour ces conversations, dit Sarah. Ce programme contribuera à renforcer notre capacité collective à lutter contre le racisme en nous-mêmes et dans nos communautés. »

Les vidéos sont accompagnées d’un plan de cours détaillé pour les élèves de la 5e à la 8e année, afin d’aider les enseignant·e s à décortiquer ces histoires en classe. Les élèves explorent également les concepts de privilège, d’intersectionnalité, d’alliance inclusive et d’antiracisme.

Les leçons se terminent par un projet mené par les élèves pour transformer leur apprentissage en action, ce qui est le fondement des programmes d’éducation aux droits de la personne du MCDP.

Le programme d’éducateur·trice en résidence du Musée est fièrement soutenu par Bee-Clean – Jose & Maria Correia; Power Corporation du Canada; Cargill; la Fondation Michäelle Jean et Peter Tielmann & Tara DeFehr-Tielmann; Sara, Michael & Debbie Gray, à la mémoire du Dr Frank Plummer; et Myron & Marion Klysh.

Nous vous remercions de votre soutien généreux.